La victoire 2-1 du Mali contre le pays, le Ghana, et la victoire 3-0 du Cameroun contre l’Algérie signifient que trois équipes du groupe A peuvent encore se qualifier pour les demi-finales.
Les deux buts du Mali ont été inscrits par Bassira Touré tandis que le Ghana était brièvement à égalité par la capitaine Elizabeth Addo.
Les trois leaders camerounais – Aboudi Onguene, Gaelle Enganamouit et l’étoile montante Nchout Ajara – ont tous marqué.
Le groupe A sera décidé vendredi lorsque le Ghana affrontera le Cameroun à Accra et que le Mali affrontera l’Algérie à Cape Coast.
Lors du premier match de la journée, Bassira Touré – qui a ouvert le score après 25 minutes de jeu – sur penalty – a été nommée joueuse du match.
Les supporters locaux se sont énervés après que l’arbitre d’eSwatini, Letticia Viana, ait refusé plusieurs demandes de pénalité.
Pourtant, ils se réjouissaient lorsqu’un contact léger avec Elizabeth Addo a permis à la capitaine ghanéenne d’égaliser penalty, après 71 minutes.
Mais la réduction du score du Ghana n’a duré que quatre minutes lorsque la gardienne à la maison Patricia Mantey a raté un coup franc, permettant ainsi à Touré de donner la victoire au Mali.
Pendant ce temps, le Cameroun – finaliste en 2016 – a inscrit le but après 13 minutes lorsque Aboudi Onguene remporté son face à face avec la gardienne Kahina Takenint.
Très remuante sur le flanc gauche de l’attaque camerounaise, Aboudi Onguéné Gabrielle a été élue femme du match.
Les Lionnes indomptables ont prolongé leur avance neuf minutes après la pause, lorsqu’Ajara a retrouvé Enganamouit près du point de penalty, qui n’a commis aucune erreur.
Ajara a ajouté le troisième but, six minutes plus tard, lorsque Takenint a laissé s’échapper le ballon et que l’attaquante camerounaise a réagi le plus rapidement possible.
Mercredi, les demi-finalistes du groupe B pourraient être connus si la Zambie battait le Nigéria et que l’Afrique du Sud battait la Guinée équatoriale.
La Zambie a battu (5-0) la Guinée équatoriale lors de son premier match, alors que les Banyana Banyana d’Afrique du Sud ont infligé une défaite au Nigeria, champion en titre.