Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN FEMININE 2016: Le Mali tient sa 6e qualification

Après plusieurs mois d’attente, la lueur d’espoir qui avait jailli dans le nid à fini par illuminer toute une nation ce jeudi 4 août 2016 avec l’officialisation de la disqualification de la Guinée Equatoriale et la qualification du Mali à ses dépens pour la CAN féminine Cameroun 2016 (du 19 novembre au 3 décembre).

joueuse football can feminin dame femme aiglon maroc

Sevré d’une phase finale de CAN depuis 2010, le Mali retrouve la compétition cette année après 6 ans de traversée du désert. En effet, la Confédération Africaine de football (CAF) vient de notifier à la Femafoot la qualification des Aigles Dames aux dépens de la Guinée Equatoriale, reconnue coupable de falsification d’identité de l’une de ses joueuses ayant disputé le dernier tour des éliminatoires de la CAN Cameroun 2016 contre le Mali (1-1 à Bamako, puis 2-1 à Malabo). C’est la Fifa qui a été la première a sanctionné les Equato-guinéens en trouvant des preuves de l’utilisation de deux passeports avec des dates de naissance différentes pour la joueuse Camila Maria do Carmo Nobre de Oliveira, qui a disputé plusieurs rencontres de la compétition préliminaire du Tournoi Olympique de Football féminin 2016 ainsi que la manche aller des éliminatoires disputée face au Mali à Bamako. Les responsables fédéraux ayant eu vent de l’info ont sauté sur l’occasion en saisissant la CAF pour que justice soit faite. Après plusieurs mois d’attente, la lueur d’espoir qui avait jailli dans le nid à fini par illuminer toute une nation ce jeudi 4 août 2016 avec l’officialisation de la disqualification de la Guinée Equatoriale et la qualification du Mali pour la CAN féminine Cameroun 2016. Le Mali ayant été le dernier pays éliminé par les Equato-guinéennes.

La phase finale de la 12e édition de la CAN féminine  est prévue du 19 novembre au 3 décembre 2016 à Yaoundé. Les 7 pays qualifiés en plus du Cameroun, pays hôte, sont: le Mali, l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, le Zimbabwe. A noter que c’est le Nigeria qui est le tenant du titre.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance