Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN des cadets : UN FAUTEUIL, HUIT PRETENDANTS

Une semaine après la CAN des seniors, place sera faite aux sélections nationales cadettes qui s’affronteront du 15 février au 1er mars au Niger pour le titre de champion d’Afrique. Au total 8 pays participeront au tournoi dont le Mali qui retrouve la compétition après quatre ans d’absence. Pour la petite anecdote, les Aiglonnets de Baye Bah avaient été éliminés de la compétition, avant d’être repêchés suite à la disqualification du Bénin qui a aligné des joueurs dont l’âge dépassait la limite.

aiglons Monaco cheick keita joueurLa sélection nationale est logée dans la poule B où elle en découdra avec le Cameroun, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire qui a été déchue de son titre de champion d’Afrique pour avoir aligné des joueurs âgés de plus de 17 ans lors de la dernière phase finale. Dans la poule A, on retrouve l’hôte du tournoi, le Niger la Guinée, la Zambie et le Nigeria. Aucun pays arabe ne participera à cette 11è édition, ce qui démontre la faillite des sélections de catégorie d’âge de ces pays.
Depuis trois semaines, les Aiglonnets se trouvent au centre de Kabala pour l’ultime stage de préparation, avant le coup d’envoi de la CAN. Le sélectionneur national, Baye Bah avait présélectionnés 25 joueurs, mais cette liste a été ramenée à 21. Parmi ces 21 mousquetaires qui défendront les couleurs nationales à cette 11è édition de la CAN figurent 3 gardiens de but, 8 défenseurs, 4 milieux de terrain et 6 attaquants.
La liste du coach Baye Bah est composée exclusivement de joueurs locaux et pas un seul expatrié n’a été retenu par le technicien des Aiglonnets. Parmi les 21 mousquetaires figurent 2 joueurs issus des clubs de l’intérieur, à savoir Cheick Keïta et Sékou Koïta qui évoluent, respectivement à Syba de Kayes et à l’US Kita. Exceptés ces deux éléments, tous les autres joueurs viennent des clubs de la ligue de Bamako dont le Djoliba qui a le plus gros contingent avec 5 joueurs.
Derrière l’équipe de Hérémokono, on retrouve l’ASKO (3) et la J.A (2). Le COB, ^le Stade malien, le CSK, le Réal, l’AS Toulé, le Centre Mamadou Konaté, le CSD et les Blacks stars sont représentés chacun par un joueur.
Pour mémoire, la première édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, nouvelle formule s’est déroulée au Mali en 1995 et a été remportée par le Ghana face au Nigeria (3-1). Deux ans plus tard, ce sera au tour du Botswana d’accueillir le tournoi qui verra le sacre de l’Egypte vainqueur 1-0 du Mali en finale. Les éditions de 1999 en Guinée et de 2001 aux Seychelles seront remportées, respectivement par le Ghana et le Nigeria, tandis que les deux suivantes, 2003 et 2005 tourneront à l’avantage du Cameroun (au Swaziland) et de la Gambie sacrée à domicile devant le Ghana. En 2007, les cadets nigérians se hisseront sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois de leur histoire (victoire devant le Togo) et deux ans plus tard en 2009 en Angola, la Gambie reprend la couronne continentale en dominant l’Algérie en finale.
Les deux dernières éditions qui se sont déroulées, respectivement au Rwanda et au Maroc, ont tourné à l’avantage du Burkina Faso (2011) et de la Côte d’Ivoire (2013). Mais selon nos informations, la sélection nationale cadette de Côte d’Ivoire a été déchue de son titre par la Confédération africaine de football (CAF) pour cause de fraude sur l’âge des joueurs.
Depuis le lancement de la compétition, seulement 7 pays ont donc réussi à inscrire leur nom au palmarès de cette CAN des jeunots. Il s’agit du Ghana (1995, 1999), du Nigeria (2001, 2007), de la Gambie (2005, 2009), de l’Egypte (1997), du Cameroun (2003), du Burkina Faso (2011) et de la Côte d’Ivoire (2013).
B. THIERO

La liste des 21
Gardiens : Samuel Diarra (ASKO), Drissa Kouyaté (Réal), Alou Traoré (Djoliba).
Défenseurs : Adboul K. Danté (J.A.), Mamadou Fofana (Stade malien), Cheick Keïta (Syba de Kayes) Yacouba Fomba (Djoliba), Siaka Bagayoko (Djoliba), Dramane Simpara (CSD), Ismaël Traoré (CSK), Ousmane Traoré (AS Toulé)
Milieux
Moussa Diakité (ASKO), Mamadou Sangaré (COB), Sékou Koïta (US de Kita), Mohamed Haïdara (Djoliba) : Attaquants
Sidiki Maïga (Réal), Aly Mallé (Blacks stars), Boubacar Traoré (J.A.), Amara Bagayoko (Djoliba), Bourama Diallo (ASKO), Sory I Keïta (Centre Mamadou Konaté). Sélectionneur national : Baye Bah.

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance