Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Paix et sécurité au Mali : UNE INITIATIVE CONJOINTE INEDITE DES EUROPEENS ET DES AFRICAINS

Le Mali reçoit depuis hier la mission de terrain conjointe du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine et du Comité politique et de sécurité (COPS) de l’Union européenne. Cette visite inédite de 72 heures des deux organisations dans notre pays a pour objectif d’évaluer la situation sécuritaire au Mali et l’état d’avancement du processus de paix en interactions avec les autorités et acteurs politiques maliens, ainsi que les partenaires internationaux au Mali.
La mission enregistre la participation de 15 pays membres du CPS de l’UA (Algérie, Burundi, Tchad, Guinée Equatoriale, Ethiopie, Gambie, Guinée, Libye, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda) et de 30 membres du COPS de l’UE.

conseil securite onu minusma negociation mnla azawad gerard araud Albert Koenders casque bleus nord conferenceLa mission rencontre tour à tour les représentants de la société civile puis des partis politiques à l’Ecole de maintien de la paix (EMP) Alioune Blondin Beye et des membres du gouvernement, avant de rendre une visite de courtoisie au président de la République, Ibrahim Boubacar Keita (voir article ci-dessous). Les experts de l’UE et de l’UA se rendent aujourd’hui à Gao pour discuter avec les autorités locales, les représentants de la communauté locale, la Minusma-Gao et l’opération française Barkhane. La dernière journée sera consacrée à des réunions avec l’Assemblée nationale, la Mission civile de l’UE au Mali (EUCAP-Sahel), et avec les partenaires internationaux à savoir la CEDEAO et les ambassadeurs de l’UA et de l’UE au Mali à l’EMP.
La visite de terrain conjointe au Mali du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et du Comité politique et de sécurité de l’Union européenne s’inscrit dans le cadre du partenariat Afrique-Union européenne noué à Lisbonne en décembre 2007. Cette mission conjointe est une première dans le changement de la stratégie de rencontres entre les deux organisations qui se tenaient alternativement à Bruxelles et Addis-Abeb^. Le CPS et le COPS échangent régulièrement sur la coopération dans le domaine de la paix et de sécurité et examinent les crises et les situations spécifiques. Ces rencontres étudient les modalités du renforcement des capacités africaines dans le domaine de la paix et de la sécurité.
Le Conseil de paix et de sécurité est un système de sécurité collective et d’alerte rapide visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique. Quant au Comité politique et de sécurité, il traite des situations de crise et examine toutes les options envisageables pour une réponse de l’Union européenne. Le comité propose donc au Conseil les objectifs politiques à poursuivre et recommande un ensemble cohérent d’options afin de répondre à la crise.

Alhoudourou A. MAÏGA

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance