Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN 2022 : le Sénégal sacré champion d’Afrique

Les Lions de la Teranga ont décroché leur premier titre dans une CAN en domptant la sélection la plus titrée du continent : celle des Pharaons.

remier sacre pour les Lions de la Teranga. Au terme d’une finale âpre et disputée face à l’Égypte, le Sénégal est venu à bout des Pharaons en s’imposant aux tirs au but (0-0, 4-2 t.a.b). Un succès historique pour les Sénégalais qui n’avaient jusqu’alors jamais remporté la Coupe d’Afrique des Nations. Les coéquipiers de Mohamed Salah, quant à eux, ne s’offriront pas un huitième titre dans la compétition. Retour sur la rencontre.

LE MATCH. Les Lions l’emportent au bout du suspense

Après un nouvel hommage rendu aux victimes de la bousculade mortelle survenue aux abords de ce même stade le 25 janvier dernier, le coup d’envoi du choc entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte est donné par les Lions de la Teranga au coup de sifflet de l’arbitre Sud-Africain Victor Gomes. Et très vite, les Lions de la Teranga vont prendre les devants dans cette finale. Servi par Idrissa Gueye, Saliou Ciss contrôle parfaitement de la poitrine et se projette dans la surface de réparation. Trop rapide, il est fauché par Abdel Monem (4e). Le penalty est indiscutable ! Sadio Mané se présente alors face à l’infranchissable Gabaski. Mais le gardien des Pharaons plonge du bon côté et repousse la frappe du Sénégalais (7e).

Quelques instants plus tard, c’est au tour d’Ismaïla Sarr de s’essayer. Mais sa tentative, trop écrasée, est facilement captée par le portier égyptien (12e). Au quart d’heure de jeu, le Sénégal tient la possession de balle (60 %), tandis que l’Égypte ferme le jeu et ralentit le rythme. Les Lions de la Teranga parviennent toutefois à se créer de bonnes situations, notamment côté droit avec les débordements tranchants d’Ismaïla Sarr (18e, 23e). La première réponse égyptienne est à l’initiative de Mohamed Salah – peu avant la demi-heure de jeu – qui dribble quatre joueurs sénégalais avant de frapper. Trop écrasé là encore, le tir est aisément capté par Édouard Mendy (28e). À l’approche de la mi-temps, le rythme retombe d’un cran et les occasions se raréfient. En fin de première période toutefois, Mohamed Salah, encore lui, contraint Édouard Mendy à s’illustrer d’une très belle parade (43e). Et à la pause, les deux sélections sont dos à dos (0-0).

 

Au retour des vestiaires, aucun changement n’est à signaler et l’Égypte donne le coup d’envoi du second acte. Toutefois, c’est encore une fois le Sénégal qui porte le ballon vers l’avant et multiplie les situations dangereuses, à l’instar d’Idrissa Gueye (50e), Bouna Sarr (53e) ou Diedhiou (56e). Mais l’inévitable Gabaski a toujours le dernier mot. À l’approche de l’heure de jeu, Carlos Queiroz opère trois changements offensifs pour l’Égypte avec les entrées de Trézéguet, Ahmed Sayed et Marwan Hamdi respectivement à la place de Alr El Sulaya (59e), Omar Marmoush (59e) et Mostafa Mohamed (59e). Côté sénégalais, Pape Gueye fait son entrée à la place de Cheikhou Kouyaté (67e). Mais aucune réaction ne se produit et Aliou Cissé, le coach des Lions de la Teranga, opère alors deux nouveaux changements. Boulaye Dia et Bamba Dieng font leur entrée en jeu à la place d’Ismaïla Sarr (77e) et de Famara Diedhiou (77e). Malgré quelques frissons en fin de seconde période, ni le Sénégal, ni l’Égypte ne parvient à briser le verrou adverse. Et malgré trois minutes de temps additionnel, le score reste inchangé. Les deux sélections se départageront donc en prolongations.

Si l’Égypte donne le coup d’envoi de ces prolongations, c’est le Sénégal qui allume la première mèche avec une frappe de Bamba Dieng (91e), encore repoussée par l’incorrigible Gabaski. L’attaquant olympien retente sa chance de la tête, mais le portier égyptien s’interpose (100e). Encore. Et en fin de match, Bamba Dieng s’essaye à nouveau d’une frappe puissante à l’entrée de la surface de réparation (115e). C’était sans compter sur Gabaski, qui repousse une énième fois (115e). À son tour, Édouard Mendy est mis à contribution et sauve les Lions de la Teranga, sur une frappe plein axe de Mahmoud Hamdy (116e). Un véritable duel de gardiens, qui va finalement se conclure aux tirs au but. Après deux penaltys manqués par l’Égypte, Sadio Mané se présente face à la muraille Gabaski avant d’armer une puissante frappe. Le portier égyptien s’élance du bon côté mais ne peut, cette fois-ci, changer la destinée des Pharaons. Le Sénégal est sacré champion d’Afrique. Le stade d’Olembé exulte.

Terminé : Au bout de la nuit, au bout du suspense, le Sénégal s’impose à l’issue de la séance de tirs au but et décroche la Coupe d’Afrique des Nations, édition 2021. Attendus dès le début de compétition, les Lions de la Teranga, en mission, ont délivré la meilleure impression durant tout un tournoi qu’ils remportent de manière au final logique. Sadio Mané, Aliou Cissé et les siens ont vaincu leurs démons. Le cours de l’Histoire est rectifié avec ce triomphe, le premier sur le continent pour un pays dont le football nous a plus d’une fois enchanté ces dernières années.

Tir au but – Tir au but réussi: Sadio Mané se présente de nouveau devant Gabaski. Après une course d’élan autoritaire, le petit génie sénégalais décoche une frappe sèche. Gabaski part du bon côté mais le ballon s’en va déchirer son petit filet ! Le Sénégal est champion !

Tir au but – Tir au but raté: Au tour de Lasheen de se présenter devant Mendy. Sa frappe rasante est détournée par le gardien sénégalais, parti du bon côté ! Balle de CAN à venir pour les Lions de la Teranga !

Tir au but – Tir au but réussi: C’est sous la barre pour Dieng et le Sénégal repasse momentanément en tête !

Tir au but – Tir au but réussi: Marwan Hamdy, d’un contre-pied parfait, remet l’Egypte à égalité !

Tir au but – Tir au but raté: Gabaski relance l’Egypte dans la séance ! D’une superbe détente sur sa droite, il stoppe la tentative de B. Sarr !

Tir au but – Tir au but raté: Abdel Monem s’élance… mais expédie son tir sur le poteau ! Premier tournant dans cette séance !

Tir au but – Tir au but réussi: Le Parisien Diallo s’élance et, d’une frappe du gauche parfaitement assurée, trompe Gabaski.

Tir au but – Tir au but réussi: Zizo, d’un boulet de canon imparable, remet les deux sélections à égalité.

Tir au but – Tir au but réussi: Koulibaly entame la séance. Il frappe sur la droite de Gabaski qui part du bon côté, touche le ballon, mais pas suffisamment pour l’empêcher de franchir la ligne !

120+1 min. : Le coup de sifflet final est donné. Le sort de cette finale se jouera donc au cours d’une suffocante série de tirs au but !

119 min. : Derniers instants et derniers duels dans cette prolongation ! La tension est à son paroxysme !

117 min. – Occasion pour Sénégal: Mendy répond à Gabaski ! Le gardien de Chelsea parvient à détourner au-dessus de sa transversale une frappe puissante de Hamdy ! Quel suspense !

115 min. – Occasion pour Sénégal: Trouvé entre les lignes à 25 mètres, Dieng se retourne et décoche un missile à mi-hauteur. Le ballon est cadré, mais Gabaski endosse encore son costume de super-héros pour, d’une superbe détente sur sa droite, maintenir l’Egypte en vie !

113 min. : La bataille fait toujours rage ! Mané n’hésite pas à venir prêter main forte à sa défense et parvient à récupérer un ballon dans les pieds de Trezeguet.

111 min. : Le latéral égyptien s’est relevé et le jeu peut reprendre.

110 min. : El Fotouh reste à terre après un gros duel avec Ciss. Les soigneurs font leur apparition sur la pelouse.

108 min. : Le cauchemar de 2002 est-il en train de refaire surface ? Lors de cette édition de la CAN, les Sénégalais s’étaient en effet inclinés en finale aux tirs au but, au terme d’un match au scénario similaire à ce soir face au Cameroun (0-0). C’est le sélectionneur actuel des Lions de la Teranga, Aliou Cissé, qui avait manqué le dernier tir.

106 min. : Et c’est reparti ! Encore 15 minutes pour essayer de forcer la décision avant la séance de tirs au but.

105 min. : Fin de la première période de cette prolongation, et toujours le statu quo le plus complet dans cette finale !

103 min. : Sur un nuage, Gabaski a déjà stoppé 7 tentatives adverses ce soir ! Le gardien égyptien réalise le match de sa vie !

101 min. : Sur le corner à suivre, Diallo s’élève au-dessus de la mêlée mais sa reprise de la tête fuit le cadre, une fois encore !

100 min. – Occasion pour Sénégal: Ciss a encore du jus et s’arrache pour centrer de la gauche. Il trouve la tête de Dieng mais Gabaski sort encore un arrêt majuscule, en se détendant sur sa gauche pour, du bout des gants, claquer le ballon en corner !

99 min. – Changement: Auteur d’une très grosse débauche d’énergie, Fathy cède sa place à Lasheen.

97 min. : L’Egypte tente de ralentir le rythme dès qu’elle en a l’occasion. A l’expérience, les Pharaons appliquent leur plan de jeu et contiennent les velléités sénégalaises.

95 min. : Salah reste mobile et cherche à attirer des ballons de loin avec ses appels dans le dos de la défense. Sur l’un d’eux, il est cependant signalé en position de hors-jeu.

93 min. : Les Egyptiens appliquent la formule qui leur a réussi depuis le début de la compétition, en se montrant totalement hermétiques défensivement. Ils n’ont, en effet, encaissé que 2 buts durant toute l’épreuve !

91 min. : Nouvelle banderille sénégalaise ! D’une merveilleuse ouverture de l’extérieur du pied, Mané met Dieng sur orbite. L’attaquant fil au duel avec Gabaski mais c’est encore le gardien égyptien qui s’impose, en se couchant parfaitement sur sa gauche ! Quel match du gardien des Pharaons !

91 min. : C’est parti pour la première période de la prolongation !

Fin du temps réglementaire : L’arbitre indique la fin du temps réglementaire sur ce score de 0-0. Les deux sélections vont s’engager dans une suffocantes prolongation !

90+2 min. : Les organismes sont logiquement éprouvés en cette fin de rencontre qui se joue sur le fil du rasoir. Les Sénégalais sont toujours à la manœuvre.

90+1 min. : Il y aura trois minutes de temps additionnel.

90 min. : Zizo, sur coup franc, distille un ballon vicieux et profond vers la surface. Mendy ne peut intervenir mais, dans son dos, Hamdy ne peut en profiter !

88 min. – Carton jaune pour Mané: Mané, auteur d’un tacle mal maîtrisé sur Ashour, est averti.

86 min. : Ciss parvient à redresser un ballon et centrer depuis la gauche. A la retombée, Dieng s’essaie à une audacieuse reprise de volée… mais le cuir s’envole dans le ciel de Yaoundé !

85 min. : Les Sénégalais font le siège de la moitié de terrain égyptienne depuis quelques minutes. Le mur rouge continue toutefois de tenir.

83 min. : Plus de peur que de mal manifestement pour Gabaski qui peut finalement reprendre le cours des débats. C’est parti pour la dernière ligne droite du temps réglementaire.

81 min. : Gabaski semble touché aux adducteurs et reste au sol. Le jeu est momentanément interrompu.

80 min. : Ciss prend sa chance sur le coup franc mais le cadre se dérobe encore !

79 min. : Mané élimine deux joueurs sur un crochet avant d’être mis à terre par Fathy, obtenant un très bon coup franc à 20 mètres, légèrement sur la droite.

79 min. : Mané allume une nouvelle mèche sur la droite. Son centre est hors de portée de Gabaski mais ne trouve pas preneur.

77 min. – Changement: Dans le même temps, Dieng supplée Diedhiou.

77 min. – Changement: Aliou Cissé injecte du sang frais et lance Dia à la place d’I. Sarr, très bon ce soir.

75 min. – Occasion pour Egypte: Superbe occasion pour l’Egypte ! Sur un centre venu de la gauche, Hamdy monte plus haut que Diallo pour placer une reprise de la tête décroisée. Le ballon s’en va flirter avec l’extérieur du montant opposé de Mendy ! Un frisson descend des tribunes.

73 min. : La tension est palpable alors qu’il reste moins de vingt minutes à disputer dans le temps réglementaire. Un parfum de ko embaume l’atmosphère : un but, dans ce match fermé, serait déterminant à ce moment de la partie.

71 min. : Nouvelle vague verte dans la défense des Pharaons. Les centres de Mané et I. Sarr mettent le feu mais les Egyptiens s’arrachent, se jettent et ne lâchent rien pour empêcher leurs adversaires de trouver la faille.

69 min. : Les Pharaons tentent de se montrer dangereux sur coup de pied arrêté. Zizo botte un coup franc depuis la gauche. Au point de penalty, Abdel Monem peut placer une reprise de la tête qui passe de peu au-dessus !

67 min. – Changement: Premier changement pour le Sénégal avec l’entrée de P. Gueye à la place de Kouyaté.

65 min. : Les attaquants égyptiens, Salah mis à part, ne parviennent à créer aucune différence dans la solide défense sénégalaise. Ils perdent en outre trop rapidement les ballons pour le moment.

63 min. : L’Egypte, qui reste sur trois prolongations consécutives, va-t-elle avoir les ressources pour tenir ? La capacité des Pharaons à tenir le choc sur le plan physique sera incontestablement l’une des clés de cette dernière partie de rencontre.

61 min. : L’heure de jeu vient d’être dépassée et la physionomie de la partie n’évolue pas. Les Sénégalais continuent d’imprimer leur domination sur la rencontre mais butent continuellement sur le roc Gabaski.

59 min. – Changement: Enfin, Hamdy est également lancé dans la bataille à la place de Mostafa Mohamed.

58 min. – Changement: Zizo entre aussi dans l’arène à la place de Marmoush.

58 min. – Changement: Triple changement pour l’Egypte. Trezeguet prend dans un premier temps la place d’El Solia.

56 min. : Nouveau coup de chaud dans la défense égyptienne ! Ciss transperce l’arrière-garde adverse et centre au cordeau. Diedhiou se jette pour couper. Gabaski, sur sa ligne, réalise un nouvel arrêt dans cette partie !

54 min. – Carton jaune pour Diallo: Diallo est averti pour une intervention trop virulente sur le feu follet Salah.

53 min. – Occasion pour Sénégal: Le Sénégal accélère ! B. Sarr centre depuis la gauche. Diedhiou et Mané se jettent pour couper aux six mètres. Ils sont tout proches d’en profiter mais c’est finalement Gabaski qui a une nouvelle fois le dernier mot !

52 min. : Le Sénégal aime prendre son temps dans cette CAN ! En effet, les Lions de la Teranga ont inscrit 8 de leurs 9 buts en seconde période.

50 min. : Mané, sur la gauche, se sort d’une situation difficile en centrant pour Gueye. Légèrement excentré à gauche dans la surface, le joueur du PSG parvient à frapper mais l’inévitable Gabaski, en deux temps, s’interpose !

49 min. : Gueye prend sa chance sur le coup franc, mais dilapide cette belle opportunité en expédiant le ballon très largement au-dessus du cadre défendu par Gabaski.

47 min. : Mané allume la première mèche dans ce second acte ! Le numéro 10 sénégalais percute plein axe avant d’être déséquilibré à 22 mètres par Fathy. Excellent coup franc en faveur du Sénégal.

46 min. : Aucun changement n’a été à signaler, ni d’un côté, ni de l’autre, durant la pause.

46 min. : C’est reparti !

Mi-temps : C’est la pause à Yaoundé où les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score de parité nul et vierge. Le Sénégal a globalement dominé les débats et s’est procuré les meilleures occasions, Mané manquant notamment un penalty dès la 7e minute. Comme toujours, les Pharaons, solides, sont toujours dans leur match et ont prouvé, grâce à Salah, qu’ils avaient aussi les moyens de faire mal à leur adversaire. Le suspense reste entier dans cette finale haletante !

45+2 min. : Kouyaté prend sa chance à longue distance, de demi-volée. Le tir puissant du milieu de Crystal Palace échoue à droite de la cible.

45+1 min. : Deux minutes de temps supplémentaire viennent d’être annoncées.

45 min. – Carton jaune pour Koulibaly: Au tour de Koulibaly de voir jaune pour une intervention aérienne trop musclée sur Mostafa Mohamed.

43 min. – Occasion pour Egypte: Alerté sur l’aile droite par Elneny, Salah se saisit du ballon. Le joyau de Liverpool avance, fixe Diallo avant de prendre sa chance en angle fermé. Sa frappe prend la direction de la lucarne au premier poteau mais Mendy, au prix d’une superbe envolée, détourne la sphère !

41 min. : Le Sénégal continue d’injecter du rythme mais les Pharaons, bien organisés, ne paniquent pas. Fidèles à leur réputation, ils savent se montrer solidaires et sont plus que jamais dans le coup.

39 min. : Coup franc pour le Sénégal. Sur ce ballon expédié à l’entrée dans la surface, Diedhiou élève son mètre 89 pour placer une reprise de la tête puissante. Bien sur ses appuis, Gabaski est encore là pour s’interposer.

37 min. – Carton jaune pour Fathy: Auteur d’une intervention bien trop virulente sur Mané, Fathy est averti à son tour.

35 min. : I. Sarr fait une nouvelle fois des dégâts sur son côté droit mais il manque son dernier geste, expédiant son centre directement derrière le but.

33 min. : Les Sénégalais sont particulièrement efficaces sur le pressing. Irréprochables dans l’engagement, ils s’appuient sur un collectif au diapason pour enchaîner les séquences dans le camp adverse. Leur reste désormais à gommer le déchet à la finition.

31 min. : La régularité du Sénégal enfin récompensée ? Aucune équipe n’a en effet remporté plus de rencontres que les Lions de la Teranga à la CAN sur les trois précédentes éditions (11). La sélection sénégalaise possède également le record de clean sheets sur cette période (12).

29 min. : Salah se montre enfin ! Le leader égyptien se lance dans un slalom depuis l’aile droite. Il résiste à quatre adversaires dans son numéro de funambule avant de parvenir à frapper vers le premier poteau. Mendy se couche parfaitement pour réaliser l’arrêt.

28 min. : Mané s’immisce dans la surface, sur la gauche, et cherche la solution Diedhiou d’un petit ballon dosé. Hamdy se jette et sauve son camp !

27 min. : Les Sénégalais multiplient les différences sur les ailes. Ciss, très présent offensivement, délivre un bon centre vers le point de penalty. La défense égyptienne s’en sort.

25 min. : Les statistiques confirment l’emprise sénégalaise sur la partie. Les Lions de la Teranga monopolisent le ballon 58% du temps et se sont offert 3 grosses occasions, contre aucune pour l’Egypte.

23 min. – Occasion pour Sénégal: I. Sarr est en train de donner le tournis à ses adversaires ! L’attaquant de Watford déboule de nouveau sur son aile droite avant de centrer fort au second poteau. Mané est encore une fois présent mais ne parvient pas à toucher le ballon !

21 min. : Salah se montre très discret depuis le coup d’envoi. Gare toutefois car il demeure un véritable poison pour les défenses adverses ! Pour preuve, l’attaquant de Liverpool, depuis ses débuts à la CAN en 2017, a été impliqué sur 68 tirs de son équipe (41 tirs, 27 occasions créées). Seul le Tunisien Wahbi Khazri (70) fait mieux sur la période.

19 min. – Occasion pour Sénégal: Nouvelle superbe opportunité pour le Sénégal ! I. Sarr, qui a du feu dans les jambes, fait la différence à droite avant de centrer fort dans les six mètres. Gabaski ne peut intervenir mais Mané, qui s’était jeté au second poteau, est trop court d’un crampon pour catapulter la sphère au fond des filets !

17 min. – Carton jaune pour Mendy: Auteur d’une semelle sur Marmoush, N. Mendy hérite fort logiquement d’un carton jaune.

16 min. : Le rythme retombe quelque peu après une entame de partie tonitruante. Les Pharaons en profitent pour remonter d’un cran et reprendre leur souffle.

14 min. : Le Sénégal a inscrit 9 buts sur 81 tirs depuis le début de la compétition (11,1%), seul le Cameroun s’étant montré plus réaliste (12,1%). A l’inverse, l’Egypte possède le plus faible pourcentage de réussite parmi les équipes sorties de la phase de groupes (4/76, 5,3%).

12 min. : Diedhiou travaille sur la gauche et sert I. Sarr dans l’axe. A 20 mètres, l’ancien Rennais parvient à s’ouvrir une fenêtre de tir et prend sa chance. Sa frappe rasante est cadrée mais manque de puissance pour mettre en danger un Gabaski vigilant.

11 min. : Les Lions de la Teranga affichent un visage plus conquérant dans cette première partie de rencontre. Plus entreprenants, ils multiplient les mouvements intéressants vers l’avant et imposent un pressing haut à la perte de balle. L’Egypte, de son côté, tente de laisser passer l’orage.

09 min. : Le penalty manqué est un coup dur pour Sadio Mané, mais il n’a évidemment pas dit son dernier mot. L’attaquant de Liverpool a été directement impliqué sur 9 des 14 derniers buts sénégalais à la CAN (64%). En très grande forme, il a inscrit 2 buts et délivré 2 passes décisives au cours des 3 derniers matches.

08 min. : Un premier tournant vient peut-être de se produire dans cette finale. Les Sénégalais ne se laissent toutefois pas abattre et continuent de contrôler le jeu.

07 min. : Sadio Mané prend évidemment ses responsabilités. La star sénégalaise prend son élan et décoche un missile sur la droite de Gabaski. Le gardien égyptien, parti du bon côté, réalise une parade phénoménale pour préserver sa cage inviolée ! Quel arrêt !

05 min. – Carton jaune pour Abdel Monem: Abdel Monem est logiquement averti pour son intervention.

04 min. – Occasion pour Sénégal: Gueye, en chef d’orchestre, alerte Ciss sur l’aile gauche. Le latéral accélère et pénètre dans la surface avant de s’écrouler devant le tacle d’Abdel Monem ! L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty !

02 min. : Les Sénégalais dévoilent d’emblée leurs intentions et se projettent ! Mané est alerté à gauche. Le joyau sénégalais va provoquer Abdel Monem en duel mais le solide défenseur égyptien s’en sort admirablement.

02 min. : Premier long ballon d’Ashour dans la profondeur vers Marmoush. Mendy a parfaitement anticipé et rassure son arrière-garde sur cette première intervention.

01 min. : C’est parti à Yaoundé ! L’arbitre de la rencontre, le Sud-Africain M. Gomes, vient de siffler le coup d’envoi. Ce sont les Sénégalais qui ont engagé. Les Lions de la Teranga évoluent en vert, l’Egypte arborant sa tunique rouge.

00 min. : Les deux capitaines, Koulibaly et Salah, se retrouvent pour le toss. L’Egyptien l’emporte et choisit sa moitié de terrain.

00 min. : Au tour de Mo Salah et de ses coéquipiers de chanter leur hymne national.

00 min. : Les hymnes sont entonnés, à commencer par celui du Sénégal.

00 min. : Les deux sélections viennent de faire leur apparition sur la pelouse. L’ambiance est chaude, avec une enceinte quasiment pleine !

00 min. : Les deux sélections vont s’affronter pour la 5e fois de leur histoire dans le cadre de la CAN. L’Egypte a remporté le dernier affrontement, la demi-finale en 2006 (2-1), une victoire qui lui avait ensuite permis de triompher dans le tournoi.

00 min. : Du côté de l’Egypte, Salah sera le fer de lance d’un trident offensif qu’il composera avec Mostafa Mohamed et Marmoush. Le milieu d’Arsenal Elneny aura un rôle essentiel à jouer au milieu. Ce sera aussi le cas du fantasque gardien Gabaski, qui a joué de bien mauvais tours à ses adversaires lors des rencontres précédentes. Le onze de l’Egypte : Gabaski – Ashour, Abdel Monem, Hamdy, El Fotouh – Elneny, Fathy, El Solia – Salah, Mostafa Mohamed, Marmoush.

00 min. : Le Sénégal débutera la partie avec un onze sans surprise. Diedhiou, en pointe, sera soutenu par un trident de feu composé de Mané, Gueye et Sarr. Le duo Kouyaté-Mendy officiera devant une défense au sein de laquelle on retrouvera le joueur du PSG Diallo. Enfin, l’incontournable Mendy sera bien présent dans les buts. Le onze du Sénégal : Mendy – B. Sarr, Koulibaly, Diallo, Ciss – Kouyaté, Mendy – I. Sarr, Gueye, Mané – Diedhiou.

00 min. : Finaliste malheureux de la dernière édition en 2019, le Sénégal veut enfin vaincre le signe indien. Chose surprenante pour un pays qui s’est imposé comme référence continentale des dernières décennies à la faveur de parcours remarqués en Coupe du monde notamment, il n’a jamais triomphé en 16 participations à la CAN. Auteurs d’un parcours très solide dans cette édition camerounaise, les Lions de la Teranga veulent croire que 2022 sera, enfin, leur année. Emmenés par un Sadio Mané conquérant, ils partiront avec les faveurs des pronostics au coup d’envoi. Ils feront tout pour mettre fin à une interminable attente et embarquer, avec eux, tout un peuple dans une douce folie.

00 min. : Les Sénégalais auront néanmoins tout à craindre de leur adversaire du soir. L’Egypte, sans pratiquer un jeu flamboyant, a malgré tout affiché une solidité mentale à toute épreuve pour se frayer un chemin vers la finale. Les Pharaons ont successivement écarté la Côte d’Ivoire (0-0, tab : 5-4), le Maroc (2-1 ap) et le Cameroun (0-0, tab : 3-1) dans des affrontements suffocants. Habituée à régner en maître sur le continent, la sélection aux 7 titres cherchera à récupérer un bien après lequel elle court depuis 2010. Son expérience des grands rendez-vous et la présence du joyau Mo Salah lui confèrent de sérieux arguments. Malgré la fatigue, il faudra évidemment compter sur les Egyptiens pour jouer crânement leur chance ce soir.

00 min. : Bonsoir à toutes et tous ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 opposant le Sénégal à l’Egypte. Deux des grands favoris de la compétition ont assumé leur statut et vont s’affronter dans un choc qui sent la poudre. Le coup d’envoi sera donné à 20h00 sur la pelouse de l’Olembe Stadium de Yaoundé.

Source: Le Point

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct