CAN 2022 – On connait le premier finaliste de la CAN. En demi-finale, le Sénégal a battu le Burkina Faso (1-3) et jouera une deuxième finale consécutive.
Annoncé parmi les outsiders de cette CAN, le Sénégal tient son rang et se qualifie pour la finale. Cette demi-finale face aux courageux étalons du Burkina Faso n’a pourtant pas été de tout repos. En première période, les Sénégalais ont tenu le ballon. Portés par un Sadio Mané monstrueux, les Lions ont été remuants sur le front de l’attaque. Mais la défense du Burkina Faso, bien articulée autour du solide Edmond Tapsoba, a tenu le choc et est rentrée aux vestiaires sur le score de 0-0. Mais dans le deuxième acte, le match va se décanter.
L’axe Paris-Marseille décisif pour le Sénégal
Après un début de deuxième acte équilibré, les vingt dernières minutes vont être totalement folles. Après un corner de Bouna Sarr, Kalidou Koulibaly va tenter un retourné. Le ballon sera contré mais va revenir sur son coéquipier de la défense centrale Abdou Diallo qui va ouvrir le score de près (1-0). Cinq minutes après, les Lions de la Teranga vont creuser l’écart. Sadio Mané déborde à gauche et offre un caviar à Bamba Dieng qui pousse le ballon au fond des filets (2-0).
Après ces deux buts consécutifs, on pensait que le Burkina Faso allait rendre les armes. Mais les Étalons ne vont rien lâcher jusqu’au bout. Bien lancé par Bertrand Traoré, Issa Kaboré va adresser un centre millimétré dans la surface. Ibrahim Touré reprend du genou et redonne espoir à son pays (2-1). Alors que le Burkina s’est jeté en attaque pour égaliser, les Burkinabés vont se faire surprendre en contre. En deux passes, Sadio Mané se retrouve dans la surface et envoie son pays en finale grâce à un ballon piqué parfait (3-1).
Plus rien ne sera marqué après. Le Sénégal va disputer une nouvelle finale de Coupe d’Afrique des Nations face au vainqueur du choc Cameroun- Égypte demain.
Les hommes du matchs : Sadio Mané et Bamlak Tessema Weyesa
On a déjà abordé le match plein de Sadio Mané, passeur, puis buteur. Mais un autre homme à briller ce soir, l’arbitre Bamlak Tessema Weyesa. Fait inhabituel, l’homme au sifflet n’a pas hésité à se déjuger deux fois en premier période. Il avait accordé un premier pénalty au Sénégal à la demi-heure de jeu, après une sortie musclée du gardien Hervé Koffi sur Cheikhou Kouyaté. Mais après visionnage vidéo, il est revenu sur sa décision après avoir vu que le gardien a d’abord pris le ballon et que le choc était plus involontaire qu’autre chose. Rebelote dans le temps additionnel. L’arbitre siffle un deuxième pénalty et donne un carton jaune à Edmond Tapsoba pour une faute de main dans la surface. Mais encore avec l’aide de la vidéo, l’arbitre est revenu sur sa décision initiale. Le défenseur burkinabé avait le bras collé au corps et s’était volontairement tourné pour éviter de mettre le bras.
Ces pénaltys injustifiés auraient pu peser lourds dans la balance si l’arbitre était resté sur sa première décision. Au final, la vidéo lui a permis de corriger ses erreurs et d’éviter une injustice au Burkina Faso. Espérons que d’autres arbitres s’en inspirent !