L’assistant à l’arbitrage virtuel (VAR) sera utilisé dès le début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). La Confédération Africaine de Football (CAF) a pris la décision lors d’une visioconférence de travail entre les acteurs de l’instance dirigeante du football africain.
Contrairement à la dernière CAN 2019, en Egypte, les faîtières du foot continental, ainsi que les 24 équipes qualifiées pour la CAN 2021 ont décidé de l’utilisation de la Virtual Assistant Referee (VAR) dès le début de la compétition (phases de poules) jusqu’à la fin du tournoi (finale).
A l’occasion de cette 33ème édition de la CAN, prévue au Cameroun du 09 janvier au 06 février 2022, la Confédération Africaine de Football a décidé de faire utilisation dès les phases de poules du tournoi de l’arbitrage0 vidéo. Ce sera une première sur le continent qu’une compétition organisé par la CAF va bénéficier de la VAR dans son intégralité.
De ce fait, l’instance dirigeante du football africain avait organisé une formation allant du 25 au 29 octobre en Caire pour mieux imprégner les arbitres avec l’arbitrage vidéo. Rappelons que la VAR, avait été déjà utilisé lors de la CAN 2019, en Egypte, mais son utilisation avait commencé lors des phases à éliminations directe (huitième de finale).
Par ailleurs, l’arbitre de la FIFA et patron du corps arbitral de la CAF, le comorien Eddy Maillet a indiqué qu’« il nous a été rapporté pendant notre formation au Caire que le secrétaire général de la Confédération Africaine de Football a promis de mettre tout en œuvre pour que la VAR soit disponible dès le début du tournoi ».
La nouvelle technologie qui existe dans le monde du football depuis un moment entrera en action lors du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations opposant les Lions Indomptables du Cameroun (pays hôte) aux Etalons du Burkina Faso, le dimanche 09 janvier 2021, au stade d’Olembe à Yaoundé. A noter que l’assistant d’arbitrage virtuel se basera sur 04 aspects qui sont entre autres : les buts, les cartons rouges, les penalties et l’identité du joueur à sanctionner.
Mahamadou Sissouma, Stagiaire
Source: LE PAYS