Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Campus numérique francophone : DOCTORANTS, ENSEIGNANTS ET CHERCHEURS FORMES A UN USAGE DYNAMIQUE DES TIC

Près d’une quinzaine de doctorants et enseignants chercheurs maliens des établissements membres de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) ont pris part à un atelier de « Compétences numériques et préparation au C2I » organisé par le Campus numérique francophone (CNF) de Bamako sur la colline de Badalabougou. La session a duré 3 semaines (mi-décembre à mi janvier) avec des regroupements d’une demi-journée, une fois par semaine, et un tutorat permanent en ligne pendant toute la durée de la formation.
Ce tutorat a permis un accompagnement individualisé des apprenants dans une approche participative grâce à la plate-forme moodle. La session de formation a porté sur la production numérique, le travail collaboratif en environnement numérique de travail (ENT), la recherche et l’exploitation de l’information scientifique et technique (IST) et la conception de ressources pédagogiques. Le responsable du CNF de Bamako, Michel Namar, a situé l’atelier dans l’axe formation de la programmation quadriennale (2014-2017).
L’objectif est de former les doctorants, enseignants et chercheurs à un usage dynamique des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leurs pratiques d’enseignement et ou de formation. L’initiative a été saluée à juste titre par les participants car, au delà de la capacité de bien appréhender l’enjeu que représente aujourd’hui le numérique éducatif, il leur permet de se former.
Cette session de formation fait partie des ateliers innovants à fort succès impulsés par le Bureau Afrique de l’Ouest (BAO) de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) sous la direction du Pr Jemaiel Ben Brahim. Ces ateliers sont organisés sur l’ensemble du réseau des Campus numériques francophones du BAO à l’intention de près de 180 doctorants et enseignants chercheurs.
S. Y. WAGUE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance