Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Campagne présidentielle 2013 : La jeunesse Urd promet le plébiscite à soumaila Cisse

Le 7 juillet dernier, un imprévu déluge est venu écourter la grandiose cérémonie de lancement de la campagne du candidat de l’Union pour la république et la démocratie (Urd), qui se déroulait au Stade Baréma Bocoum de Mopti. La jeunesse du parti de la poignée de mains qui a à cœur de prouver la popularité de son champion de candidat, s’est lancé le défi de faire le plein du Stade Modibo Kéïta, traditionnellement acquis à la cause d’un autre candidat en course pour le fauteuil présidentielle.

Ce samedi, 20 juillet 2013, la jeunesse Urd a réussi son pari de mobilisation. De quoi émouvoir Soumaïla Cissé qui, malgré ses 63 ans, n’a pu s’empêcher d’étaler son talent de danseur de «Couper-décaler» à l’ivoirienne.  Quoi de plus normal quand on a une jeunesse dynamique, qui vous garantit le plébiscite !

 

L’attente aura duré au moins 2 heures 30 minutes. Soumaïla Cissé, le candidat de l’Urd, est entré au Stade omnisports à 16h 30mn. Alors que la cérémonie avait démarré à 14 heures. Mais, l’attente ne sera pas vaine pour les quelques 35 mille militants et sympathisants venus être témoins de cette démonstration de force des camarades du Dr Madou Diallo et de son président de la section II, Abdramane Diarra. La pléiade d’artistes-laudateurs de Soumi Champion les tenaient en haleine : Alphonse Diallo Téli, Sidney, Tassouma Woyo, Rafael, et en attendant vainement un Dabara, trop fort….

A son arrivée, le bain de foule autour du terrain de foot va durer au moins 20 minutes. Pas comparable avec les records qu’Usain Bolt peut se permettre. On n’est pas aux Jeux Olympiques, mais en course pour Koulouba et ce n’est pas la vitesse qui vous y amène. Occasion pour un Soumaila Cissé, des grands jours, mais surtout très ému, d’étaler depuis le véhicule où il se trouvait, son talent de danseur, exprimant ainsi sa vitalité et sa jeunesse, malgré ses 63 ans.

 

Abdramane Diarra, président du Mouvement des jeunes du parti en Commune II et hôte de l’événement, va donner le ton en souhaitant la bienvenue à la délégation et à toute la foule de sympathisants. Il a promis la victoire à son mentor au nom du bureau national des jeunes du parti. Et au président national des jeunes de l’Urd, Dr Madou Diallo, d’insister sur l’engagement des jeunes à faire élire leur candidat dès le premier tour, le «Takokélen», le plébiscite afin que, comme le dira l’autre orateur du jour, Amadou Dagamaïssa du Pdes -parti allié-  «les moyens de campagne pour le second tour puisse être engagés dans la réhabilitation des administrations pillées et saccagées au nord». Tout en souhaitant que le scrutin de dimanche prochain se déroule «dans la transparence et dans le calme», le président du Mouvement national des jeunes de l’Urd met en garde contre «un président désigné dans les salons». Allez-y savoir de quoi il parle!

 

Très inspiré et très en verve, Soumaïla Cissé a mis en garde sa jeunesse et l’ensemble de la jeunesse malienne contre les promesses sans lendemain de certains candidats vendeurs d’illusions. Et il s’empresse d’ajouter : «la jeunesse est l’avenir du pays dont il faut s’occuper sans perdre de temps». Il promet que «viscéralement démocrate», il «travaillera avec rigueur, de 6h à minuit, tous les jours, pour porter tous les projets de toutes les catégories», s’il est élu président. Avant de conclure, joignant le geste à la parole, en appelant ses compatriotes à retrousser les manches pour réussir les défis de demain : réconciliation nationale, éducation, emploi, justice indépendante, agriculture, armée restructurée et forte, Etat fort. Bref, un développement à la «vitesse du pur-sang».

 

Amadou Salif GUINDO

Source: Notre Printemps

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance