Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Campagne électorale : Les règles du jeu

Les 24 candidats en lice pour la présidentielle ont pris d’assaut médias, marchés et stades pour appeler le suffrage des Maliens. Une campagne est régie par les dispositions contenues dans la loi électorale N°2016-048 du 17 octobre 2016, modifiée en 2018. Que peut ou pas faire un candidat et ses partisans pendant la campagne électorale ?

Zéro cadeau ! La nouvelle loi électorale a pris des mesures relatives à la période de campagne électorale. En son article 73, elle stipule que : « les pratiques publicitaires à caractère politique et commercial (offre de tissus, de tee-shirts, d’ustensiles de cuisine, de stylos, de porte-clefs, de calendriers) ainsi que leur port et leur usage, les dons et libéralités en argent ou en nature à des fins de propagande pour influencer ou tenter d’influencer le vote durant la campagne électorale sont interdits dès la convocation du collège électoral », souligne l’article.

Pas de moyens publics dans la campagne ! Ce même nouvel article souligne que : « sont également interdites, les faveurs administratives faites à un candidat quelconque. De même, l’utilisation des biens ou moyens d’une personne morale publique, institution ou organisme public aux mêmes fins est interdite dans les mêmes conditions qu’à l’alinéa précédent ». Il poursuit, en faisant savoir que : «  Toute campagne est interdite dans les lieux de culte ».

Du respect mutuel et la protection de la dignité Dans le souci de maintenir une atmosphère apaisée entre les protagonistes, l’article 74 de la loi en vigueur indique : « il est  interdit de procéder, lors des campagnes, à des déclarations injurieuses ou diffamatoires par quelque voie que ce soit à l’endroit d’un ou de plusieurs candidats ou listes de candidats». Les concurrents sont ainsi tenus de faire preuve de convenance dans leurs discours, d’éviter les invectives, attaques personnelles ou encore atteintes à la dignité des adversaires.

Fini l’affichage anarchique ? C’est en tout cas ce que prévoit la loi. « Pendant la durée de la campagne électorale, des emplacements spéciaux seront réservés dans chaque commune, ainsi qu’aux abords de chaque bureau de vote, pour l’apposition des affiches électorales, par le représentant de l’Etat dans l’Arrondissement et dans le District. Dans chacun des emplacements, une surface égale est distribuée à chaque liste de candidats », note l’article 77. Ledit article prévient que : « tout affichage relatif à l’élection est interdit en dehors de ces emplacements » et que « dans le cadre de l’application de la présente disposition, le représentant de l’Etat prend un règlement de police qui définit les sanctions administratives.

Journal du mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance