Après un résultat satisfaisant, lors du 1er tour où le district de Nioro du Sahel a occupé le premier rang dans la région de Kayes avec un taux de couverture vaccinale de près de 50%. Le médecin chef de la localité veut maintenir le cap pour atteindre les 70% de couverture vaccinale de la population générale d’ici la fin de l’année 2023.
Au cours de ce lancement du deuxième passage présidé par le Gouverneur de la région, le colonel Major Aly Annaji, le vendredi 16 Juin 2023 au Cscom Habib Maguiraga de Tichitt, le médecin chef de Nioro du Sahel, Safouna Diakité a affirmé que plus de 10.000 personnes ont reçu la première dose du vaccin Pfizer au premier passage. Il a insisté sur l’importance capitale pour ces personnes d’avoir leur deuxième dose pour avoir l’immunité vaccinale.
Le lancement de cette campagne dans ce centre de santé compte tenu de son emplacement stratégique, est une occasion selon le docteur Diakité de procéder à une forte mobilisation autour de ladite campagne afin d’arriver à bout de cette maladie du siècle à Nioro.
« C’est le lieu de remercier les guides religieux, les responsables de l’éducation nationale ainsi que les chefs de quartiers pour ne citer que ceux-ci, qui nous ont soutenus dans la sensibilisation afin d’avoir ces résultats honorables. Etant donné que les élèves sont en ce moment en congé, poursuit-il mon message est valable pour tous.» a fait savoir Dr Diakité.
En continuant, il leurs a demandé, d’avoir leurs cartes de vaccination à leurs côtés, idem à toutes les populations Nioroises puisque les agents vaccinateurs feront de porte à porte pour les administrer la 2ème dose.
Le Maire de la commune urbaine de Nioro Mouctar Dicko a exhorté les habitants de sa commune à prendre conscience de l’existence de cette pandémie et de se prémunir de par les mesures barrières et faire comme lui en se vaccinant. Il a par ailleurs félicité et encouragé les agents de santé de sa commune pour leur dévouement.
Le chef de l’exécutif Régional n’a pas manqué à son tour de féliciter le service sanitaire du CSREF de Nioro à sa tête le médecin chef d’avoir géré dans la discrétion avec une conscience professionnelle, des cas avérés de Covid 19 même si jusque-là selon lui, certaines personnes pensent que cette maladie n’a pas franchie les frontières de Nioro. « Le vaccin est un élément protecteur donc, je vous le conseille. Il ne vous fera que du bien.» a laissé entendre le Gouverneur aux Niorois avant de remercier le partenaire financier REDIS SEIII /Banque mondiale partenaire financier de ces campagnes de vaccination.
Malick Gaye
L’Enquêteur