La Direction Régionale des eaux et forêts du District de Bamako en partenariat avec la Société de gestion forestière, ont planté 18.000 arbres dans les 6 communes du district de Bamako. La cérémonie officielle de lancement de l’activité s’est tenue ce mardi 27 Aout 2019 devant le lycée Fily Dabo Sissoko à Djelibougou Doumanzana.
C’était en présence du chef de quartier Moussa Diawara, le représentant du maire de la commune I, M. Amadou Coulibaly, du Directeur Régional des eaux et forêts du district de Bamako, le colonel Boubacar Sidibé et du Directeur de la Société de gestion forestière, M. Lassana Sogoba.
Après les cérémonies d’usages de bienvenue et de remerciement du chef de quartier de Djelibougou aux organisateurs, suivies de la séance de bénédiction de l’Imam Zoumana, le représentant du Maire de la commune I, M. Amadou Coulibaly, a exprimé toute sa satisfaction pour l’initiative.
Selon lui, cette activité de reboisement, constitue une véritable contribution à la lutte contre l’émission de gaz à effet de serre dans sa commune et ainsi qu’à l’embellissement de la ville. Il a ensuite rassuré que bon usage sera fait des plantes.
Prenant la parole, le Colonel Boubacar Sidibé, Directeur Régional des eaux et forêts du District de Bamako, a, quant à lui, expliqué l’importance des plantes dans la vie de l’être humain « L’arbre a trois bénéfices. Il sert de nourriture, de médicament et aussi offre de l’oxygène à l’être humain. L’arbre est très important car il nous permet de respirer l’air de bonne qualité surtout dans un milieu pollué comme la ville » a-t-il déclaré.
A cet effet, le Colonel Sidibé a invité tous les bénéficiaires à faire bon usage de ces plantes pour un meilleur environnement.« Si nous maintenons cette dynamique, Bamako sera une ville verte dans deux ans » a déclaré le Directeur de la société de gestion forestière, M. Lassana Sogoba, représentant le parrain et l’initiateur de l’activité, M. Baya Yara. A en croire M. Sogoba, cette initiative rentre dans le cadre du programme de reboisement sur toute l’étendue du territoire malien entrepris par la Direction des eaux et forêts, laquelle, informe-t-il, offre désormais gratuitement de plante à toute personne.
A signaler que cette activité est une initiative de la Direction Régionale des eaux et forêts du District de Bamako financé par M. Baya Yara, Président de la société de gestion forestière, parrain de l’évènement. Et selon les organisateurs, sur les 18.000 plantes offerts par le parrain, chaque commune du District de Bamako recevra 3.000.
Boubacar Kanouté.
Source: figaromali