Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Campagne de déstabilisation : Le danger de la partition pèse sur le Mali

La conférence de Berlin marqua l’organisation et la collaboration européennes pour le partage et la division de l’Afrique. Cette conférence commença le 15 novembre 1884 à Berlin et prit fin le 26 février 1885. Elle marque le début de la grande conspiration contre le continent africain. Même si les acteurs sur le plan international ont changé, l’agenda demeure le même.

afrique ouest carte

 

Pour s’en rendre compte, il suffit de consulter l’article publié dans l’édition du samedi 28 septembre 2013, dans le quotidien américain « The New-York Time » avec le titre « How 5 countries could become 14 », c’est-à-dire « comment 5 pays pourront bientôt devenir 14 ». Dans cet article, le journaliste Robin Wright nous propose une analyse avec une nouvelle carte géographique qui, à première vue, peut sembler de la science fiction. Mais lorsqu’on sait que depuis toujours, le maintien du continent africain au plus bas niveau de l’échelle semble la priorité des gouvernants occidentaux, lorsqu’on voit le triomphe du Président américain lorsqu’il a réussi à diviser le Soudan en deux pays, nous sommes obligés de faire face à la douloureuse réalité.

 

 

Aussi, lorsqu’on observe la vitesse avec laquelle se propage l’intégrisme religieux sur le continent noir, on est en droit de se demander si dans un avenir proche la stratégie de guerre des religions qui déstabilise plusieurs pays africains (Mali, Centrafrique, Kenya, Somalie, Egypte,…) n’a pas pour objectif caché de faire passer les 54 pays africains d’aujourd’hui à 150 pays plus fragiles et plus pauvres demain. Pour y arriver, l’occident est passé par des dizaines d’années de mensonges sur l’Afrique, de publications récurrentes de fausses statistiques, toutes visant à saper le moral des Africains et à leur faire admettre qu’ils ne valent rien et qu’il n’y a pas d’autres solutions à leurs problèmes que de se soumettre au diktat des anciens maîtres, c’est-à-dire les colonisateurs.

 

 

Pour revenir au cas spécifique du Mali, il est impératif que les Maliens se réveillent et restent derrière leur président élu comme un seul homme, et cela, en faisant fi de toutes considérations politiques. Car aujourd’hui, la nation malienne est plus que jamais menacée par le spectre de la division. Les raisons de cette division, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, ne sont pas internes. En effet, certaines forces obscures sont à pied d’œuvre et n’épargnent aucun effort pour mettre la main sur les richesses minières de notre pays. J’aimerais ici inviter chacun à relire l’interview intitulée « La France nous avait donné son feu vert pour l’indépendance de l’Azawad » qui a été accordée le 07 janvier 2014 à notre confrère « Le Courrier du Sahara » par Hama Ag Mahmoud, ex-chargé des affaires extérieures dans le Conseil Transitoire de l’Etat de l’Azawad, le gouvernement autoproclamé du MNLA, formé en juin 2012 après la conquête des villes du nord du Mali.

 

 

Il ne fait aucun doute que la campagne de déstabilisation contre le Président IBK et contre le Mali a commencé. La stratégie consiste à créer une situation de troubles à Bamako et de déclarer que les négociations entre le Mali et les groupes armés ne peuvent plus avancer, faute d’interlocuteurs à Bamako. Et la suite sera d’organiser simplement un semblant de référendum au nord du pays et de proclamer l’indépendance de cette partie de notre cher pays.

 

 

Alors, avant qu’il ne soit trop tard, il est du devoir de chaque citoyen malien de se montrer suffisamment mature et d’éviter de tomber dans ce piège que nous tendent les forces obscures qui cherchent à tout prix la division de notre pays. Filles et fils dignes du Mali, en dehors de toutes considérations religieuses, politiques, ethniques et tribales, jouez votre partition en soutenant fermement le Président Ibrahim Boubacar KEITA dans son combat pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali. Notre pays, à travers les actions du Président IBK, est sur la voie de la renaissance, mais pour qu’il puisse aller au bout de son combat, il lui faut l’impérieux soutien de toute la nation malienne. C’est seulement à ce prix qu’il pourrait rendre à notre nation toute sa fierté. Gardons toujours notre hymne national  à l’esprit, et particulièrement ces passages ci-dessous pendant ces moments douloureux de la vie de notre nation:

 

 

« …Si l’ennemi découvre son front

Au-dedans ou au-dehors

Debout sur les remparts

Nous sommes résolus de mourir

Pour l’Afrique et pour toi Mali

Notre drapeau sera liberté Pour l’Afrique et pour toi Mali

Notre combat sera unité O Mali d’aujourd’hui

O Mali de demain

Les champs fleurissent d’espérance

Les cœurs vibrent de confiance »

Vive le Mali, un et indivisible !

Bamako, le 10 avril 2014

 

T.N.T

 

SOURCE: Le Prétoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance