Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Campagne agricole à l’OPIB : L’ASPECT VEGETATIF DES CULTURES RASSURE

Les parcelles de riz et de maïs, bien entretenues, présentent un aspect végétatif satisfaisant et promettent de bonnes récoltes. Cerise sur le gâteau, les paysans ne rencontrent pas de difficultés particulières. C’est le constat fait par le ministre de l’Agriculture, Nango Dembélé, lors de sa visite mardi dans le cadre de la supervision de la campagne agricole 2017-2018 à l’Office du périmètre irrigué de Baguineda (OPIB).

campagne agriculture champ verge jardin salade paysan pauvrete

Accompagné d’une forte délégation, le ministre Dembélé a été accueilli à son arrivée dans la zone OPIB par le personnel de la structure et par les paysans. Après un bref entretien avec le directeur général de l’OPIB, N’Diogou Diallo, sur le déroulement de la campagne agricole, Nango Dembélé et sa délégation ont visité une bonne partie des champs de l’OPIB. En premier lieu, le champ de maïs de Bakary Dembélé dans le secteur 1 de l’OPIB.
Le paysan a expliqué aux visiteurs qu’il a cultivé 5 hectares de la variété de maïs Sotubaka. Il espère récolter plus de 5 tonnes de maïs. Ensuite, la délégation ministérielle a mis le cap sur les champs de riz de Souleymane Diarra et de Seydou Fa Diarra. Si le premier compte produire une tonne de riz sur 0,6 hectare, le deuxième espère récolter 6 tonnes sur ces 2,49 hectares.
C’est dans le champ de maïs du vieux Diawara que le ministre Dembélé a donné le coup d’envoi des récoltes. Dans ce champ de 2 hectares, le vieux Diawara et ses enfants ont mis le paquet pour de bonnes récoltes. Il a visiblement réussi, malgré l’arrêt précoce des pluies que l’on observe maintenant en plusieurs endroits du pays. Le paysan a révélé avoir commencé à semer depuis le mois de juin. C’est pourquoi l’arrêt précoce des pluies n’a pas eu de conséquences sur ses récoltes.
Partout où le ministre est passé, les paysans lui ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance. Ils estiment qu’il a tout mis en œuvre pour que cette campagne soit à hauteur de souhait. Donnant ses impressions sur le déroulement de la campagne, le ministre Nango Dembélé s’est dit rassuré par les bonnes perspectives à Baguinéda. Il a affirmé que la campagne agricole promet un bon rendement, contrairement à l’année dernière marquée des difficultés parmi lesquelles les attaques de la cécidomyie. Nango Dembélé a félicité l’OPIB et les producteurs qui ont pris des mesures idoines pour éviter cette année les ravages des ennemis des cultures.
Concernant l’arrêt précoce des pluies, Nango Dembélé dira que ce phénomène ne devrait pas trop affecter les prévisions de production.
Le directeur de l’OPIB, N’Diogou Diallo, a confirmé que l’état végétatif des plantes est satisfaisant. En terme d’objectif d’emblavures, l’OPIB a dépassé les 99 % pour le riz tous systèmes confondus. N’Diogou Diallo a assuré que l’OPIB atteindra ses prévisions de cette année qui sont de l’ordre de 24.000 tonnes. Et de conclure que dans l’ensemble la campagne se passe bien et que l’arrêt précoce des pluies ne devrait pas impacter sur les champs, car la zone OPIB a une maîtrise totale de l’eau et l’essentiel des cultures est alimenté en eau à partir des canaux d’irrigation.
Anne-Marie KÉITA

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance