La campagne agricole 2013-2014 a vécu. Le Commissaire à la Sécurité Alimentaire, M. Cheick Sidya Diaby a présidé le jeudi 23 janvier dernier à la DAF du Ministère du Développement Rural, la cérémonie d’ouverture de la neuvième session ordinaire du Comité de Coordination et de Suivi des Programmes de Sécurité Alimentaire. Pour lui, si l’espoir renait petit à petit après quelques difficultés, il n’en demeure pas moins que l’on s’inquiète des quelques poches de déficit alimentaire à cause de la mauvaise pluviométrie.
A ladite session, étaient présents d’une part les représentants du Programme Alimentaire Mondial, de la FAO au Mali et de l’autre les cadres des Ministères en charge de la sécurité alimentaire.
La neuvième réunion statutaire du Comité de Coordination de Suivi des Programmes de Sécurité Alimentaire avait à son ordre du jour l’examen de la situation alimentaire du pays à la lumière des recommandations formulées par le Système d’Alerte Précoce, suite à sa réunion d’expertise provisoire, d’analyser et d’adopter le plan d’opération et le budget 2014 du dispositif de la sécurité alimentaire.
Dans son discours d’ouverture, le Commissaire à la sécurité alimentaire du Mali, M.Sidya Diaby, a rappelé les multiples poches d’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans plusieurs communes de notre pays. Cependant, reconnaît-il que dans le contexte actuel, la renaissance de l’espoir après trois années de difficultés, reste toutefois une bonne nouvelle au grand bénéfice du peuple malien. Avec l’espoir, on peut bien vivre, dit-on.
A en croire M. Diaby, la Campagne agricole 2013-2014 a été globalement moyenne avec de nombreuses poches de déficit alimentaire. A preuve ; « cette situation demande encore une fois une Assistance d’Urgence pour 75.490 personnes et des Distributions Alimentaires Gratuites pour 736.746 personnes pendant la période de soudure à venir. » a-t-il souligné.
A cela s’ajoute un besoin énorme en renforcement des capacités de résilience des populations vulnérables, et ce dans plus de 160 communes.
Toujours selon lui, le bétail par endroits a aussi souffert de la faiblesse de la pluviométrie de cette campagne agricole 2013-2014 et également de l’impact de l’insécurité civile dans les zones qui étaient sous occupation. « Un appui à ce niveau est sollicité, pour soutenir quelques vaches laitières, nourricières des familles des pasteurs et agropasteurs vulnérables. » a laissé entendre le Commissaire à la Sécuritaire alimentaire.
Par ailleurs, le fonctionnement normal du marché céréalier sera un gage certain pour un approvisionnement régulier des consommateurs.
Avant de terminer, M. Diaby a invité les gestionnaires des banques de céréales à procéder pendant cette période propice, à la reconstitution intégrale des stocks de proximité pour faire face à la période de soudure.
Mountaga DIAKITE
Source: L’Agora