Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Camp numérique « Malistartup » : Entre promesse tenue d’Arouna Modibo Touré et la vision du Président IBK

Les rideaux sont tombés samedi dernier à l’hôtel Sheraton sur les travaux du premier camp numérique de Bamako, une vitrine pour promouvoir les Startup de notre pays. Organisé par le département de l’économie numérique et de la Communication et placé sous le haut patronage du Premier ministre, ce premier camp, boulevard de la créativité et de l’innovation, au service de la promotion des jeunes, a regroupé les 30 meilleures startups sur 178 reçus. A l’issue de 3jours de formation, de partage d’expériences et d’évaluations, les meilleures startups qui se sont illustrées à travers leur savoir-faire, ont été retenues pour un voyage d’immersion dans la SiliconValley, aux Etats-Unis d’Amérique.

Conformément à sa vocation de créer les conditions favorables pour impulser la dynamique et soutenir  les initiatives, le ministère de l’économie numérique et de la communication a décidé de lancer ce concours dénommé « Malistartup » où les candidats avaient la lourde responsabilité de mettre leurs talents de développeurs et d’entrepreneurs au service du pays.

A  la suite du mot de bienvenue du maire de la commune IV du District de Bamako, le Président de l’Association des Sociétés Informatiques du Mali, Mohamed Diawara a indiqué que la révolution numérique est une nouvelle civilisation qui impose des exigences de performance et de l’excellence pour un développement durable. A cet effet, il a souhaité la pérennisation de ce concours, qui, selon lui, constitue une source de lumière pour un accès facile au financement des projets innovants des jeunes entrepreneurs.

Le numérique en marche au Mali 

Présentant le concours et ses objectifs, le directeur national de l’économie numérique, Dr Hamidou Togo, a soutenu que le numérique est un secteur propice qui permet de booster l’employabilité au Mali et faire ressortir l’ingéniosité des Maliens.

Le ministre Arouna Modibo Touré a saisi l’occasion pour affirmer que ce lancement est une grande première dans notre pays. Selon lui, ce concours qui s’inscrit  dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat jeune est la concrétisation  de la volonté du Président de la République. Laquelle consiste à mettre la jeunesse au cœur de son mandat. Il a noté que l’entreprenariat est incontestablement un moteur de croissance économique parce qu’il est créateur d’emplois et de richesses pour le Mali. Le ministre Touré a poursuivi en disant que l’entreprenariat numérique est par excellence le secteur qui crée le plus d’emplois de nos jours. Il dira ensuite que l’entreprenariat favorise l’innovation et contribue au rayonnement de notre pays. Il a aussi souligné que ce sont les startups qui portent l’innovation et les innovations proposées par les géants de ce monde. C’est pourquoi, il a fait savoir que le numérique peut et doit contribuer au rayonnement de notre pays surtout sur le plan international s’il est porté par des jeunes entrepreneurs maliens sur le sol malien. Selon lui, il s’agit de donner l’opportunité aux startups de libérer leur génie créateur et de convaincre les investisseurs afin de valoriser leur savoir-faire. Le ministre Touré a promis et soutenu que les 3 meilleures startups de ce camp n’iront pas aux USA pour une simple figuration. A l’en croire, les bénéficiaires de ce concours auront l’opportunité de vendre leur savoir-faire malien mais aussi d’apprendre les bonnes pratiques au niveau de la SiliconValley avec laquelle le département de l’économie numérique et de la communication a initié depuis un an un cadre de partenariat fécond et dynamique. Le ministre Touré a mis à profit cet espace pour rendre un hommage appuyé d’une part au Chef de l’Etat qui a placé la jeunesse au centre de ses préoccupations et d’autre part au Premier ministre pour ses efforts inlassables  à l’endroit des jeunes qui évoluent surtout dans le numérique.

Jean Goïta

 

Source: La Lettre du Peuple

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct