Dans ce cadre de son retrait ordonné et sécurisé du Mali, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), qui s’apprête à fermer définitivement son camp de Douentza, a eu une réunion préparatoire, le jeudi 10 août 2023, avec les autorités de la région.
La rencontre était présidée par le gouverneur de la région de Douentza, Lassana Sékou Camara, en présence de Jens Kristensen, représentant du bureau régional de la Mission onusienne à Mopti.
« Cette séance de travail a mis en avant des sujets cruciaux comme le transfert des tâches aux autorités locales, la sécurisation de la piste d’atterrissage de Douentza et l’évaluation environnementale conjointe des installations », indique la MINUSMA.
Aussi, précise la Mission onusienne, « d’autres rendez-vous sont prévus dans les prochaines semaines afin de garantir un retrait coordonné et sécurisé, et de faciliter le transfert des responsabilités aux autorités nationales dans les meilleures conditions possibles ».
Les deux délégations ont saisi cette occasion pour souligner l’efficacité de leur collaboration, qui s’est renforcée avec le temps, répondant ainsi aux besoins des communautés locales.
Rappelons que la fermeture imminente du camp de la MINUSMA à Douentza, ville située au Centre du pays, s’inscrit dans le cadre du retrait progressif de la Mission des Nations-Unies du Mali, prévu pour le 31 décembre 2023, conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité de l’ONU.
La date butoir du 31 décembre non négociable
En visite au Mali du 4 au 7 août 2023 pour apporter son appui à la MINUSMA dans le cadre de son retrait, le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies à l’appui opérationnel, Atul Khare, a insisté sur le respect du calendrier du retrait de la MINUSMA du Mali.
« Il n’y aura pas de plan B. La date butoir du 31 décembre est non négociable », a-t-il fait savoir.
La première phase du retrait de la MINUSMA concerne la fermeture, en ce mois d’août, de ses bases périphériques d’Ogossagou, Ber, Goundam et Ménaka. Ainsi, le 3 août dernier, la MINUSMA a officiellement remis la base d’Ogossagou aux autorités maliennes avant de quitter la localité.
A Ansongo, la mission onusienne a déjà retiré ses policiers. « Dans cette région, les policiers de la MINUSMA avaient entre autres rôles de sécuriser les marchés hebdomadaires », note le commandant régional de l’UNPOL à Gao, l’inspecteur de police général, Lazare Tarpaga.
Source : l’Indicateur du Renouveau