Le Camp des Gardes a abrité, le jeudi 07 Mars 2024, la cérémonie aux Couleurs, présidée par le Commandant de Région Garde N°9, le Colonel Abdrahamane GUINDO, en présence de plusieurs Autorités Militaires.
Cette montée de couleurs à la place d’Armes de l’Etat-major de la Garde Nationale du Mali marque la première grande cérémonie aux couleurs qui se fera désormais chaque premier Jeudi du mois. Elle sera écrite en lettre d’or dans les annales de la Garde Nationale.
Le Commandant de Région Garde N°9 de Bamako, le Colonel Abdrahamane GUINDO a, de prime abord, fait observer une minute de silence à la mémoire de tous les martyrs civils et militaires tombés sur le champ d’honneur. Il a déclaré que cet évènement qui se déroulera désormais, le premier Jeudi du mois, est une force symbolique pour l’affirmation de la Souveraineté, l’éveil de la citoyenneté et le renforcement de la fibre Patriotique en reconnaissant et respectant scrupuleusement les symboles de l’Etat. Le Colonel GUINDO a rappelé que « c’est un devoir et une obligation pour nous, à travers nos missions, de servir loyalement les populations et de défendre la Patrie jusqu’au sacrifice ultime ».
Le Commandant de Région Garde N°9 de Bamako a évoqué les faits du mois passé notamment, la remise de l’étendard de la Région Garde N°9 de Bamako, le 21 Février 2024, la poursuite de la génération des unités constituées, le renforcement des capacités des unités par les Préparations Opérationnelles Avant Déploiement(POAD) et des aguerrissements ; les engagements sur les théâtres d’opérations ; les escortes, la sécurisation des personnes, des biens ainsi que des évènements, la préparations et la sécurisation de la réunion de commandement des Chefs d’Etat-major et Directeurs de services à l’Etat-major de la Garde Nationale du Mali et les passations de services.
Comme perspectives, le Colonel GUINDO a mis l’accent sur la poursuite de la génération des unités constituées, la formation en leadership des cadres pour une meilleure gestion du personnel en organique et en opération, la maîtrise des effectifs à travers la mise en place d’une Ressource Humaine(RH) de qualité dans le but de mieux suivre la carrière des hommes et respecter les profils, le renforcement de la discipline et du professionnalisme du personnel dans le soucis de faire de la Garde Nationale du Mali une référence, la redynamisation des activités sportives pour maintenir la cohésion, assurer la préparation physique et l’esprit compétitif , l’élaboration d’un programme permanent et cohérent pour l’instruction continue.
Il a exhorté les différents Commandants de groupement à inscrire ledit évènement dans leur agenda respectif, lui accordé toute l’importance qu’il incarne, le faire respecter par les hommes placés sous leurs ordres et le perpétuer au profit des générations futures conformément à la vision du Commandement basé sur « Une Garde Nationale plus combative, professionnelle et bien heureuse ». Cette vision doit se concrétiser à travers la mission pour consolider les acquis et renforcer les capacités axées sur l’homme. Il a invité les FAMa à consentir beaucoup d’efforts pour garder le statut de premier citoyen.
Sgt Bintou F TRAORE
Sgt Filifing TRAORE
FAMA