Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cameroun : le tribunal militaire expédie « 89 Boko Haram » au fond du trou

Le tribunal militaire de Maroua a prononcé la peine capitale à l’encontre de quatre-vingt-neuf (89) membres de Boko Haram.

boko haram attaque attentat suicide explosion militaire cameroune

C’est ce qui ressort du bilan annuel de cette juridiction de l’Extrême-Nord du Cameroun qui a été rendu public par une source judiciaire ce vendredi 18 mars, a-t-on appris de 20minutes.fr.

Le tribunal militaire de Maroua sans pitié pour Boko Haram.

Le tribunal militaire de Maroua n’y est pas allé de main-morte avec les membres de Boko Haram. Au cours d’une année judiciaire, 2015 en l’occurrence, le magistrat en charge des dossiers de terrorisme a prononcé 89 condamnations à mort. Ainsi que l’a indiqué une source bien introduite au sein de ce tribunal : « Ces personnes ont été reconnues coupables d’actes de terrorisme. » C’est donc suite à « plusieurs jugements » durant l’année écoulée que cette lourde sanction a été prononcée à leur encontre.

Le colonel Jean Joseph Essiane, président du tribunal militaire de Maroua, a décidé de frapper d’une main de fer, ces hommes sans foi ni loi qui ont créé un véritable chaos dans l’Extrême-Nord du Cameroun. La quasi-totalité de ces condamnés à mort ont été appréhendés par les forces armées camerounaises à la suite d’attentats terroristes dans ladite région. Des sources affirment toutefois qu’un détenu a été condamné à la prison à perpétuité et « trois autres suspects ont été libérés » par manque de preuves contre eux.

Notons que le Code pénal camerounais prévoit la peine capitale contre les personnes reconnues coupables de meurtres et d’assassinats, mais depuis le milieu des années 80, aucune exécution n’a eu lieu jusqu’ici. C’est donc une jurisprudence inédite que ce haut gradé est en train d’instituer afin de certainement dissuader les adeptes de la nébuleuse.

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance