Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cameroun: Copax: Deby à Boko Haram, «la guerre est semblable au feu, lorsqu’elle se prolonge elle met en péril ceux qui l’ont provoquée »

La cérémonie d’ouverture du sommet extraordinaire du conseil de paix et de sécurité (Copax), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac), vient juste de s’achever, au Palais des congrès de Yaoundé, comme constaté sur place par bamada.net.

présidents Mali, Ibrahim Boubacar Keita, Tchad Idriss Deby, Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz Niger Mahamadou Issoufou Burkina Fasso Michel Kafando

Le mot de bienvenue a été prononcé par Gilbert Tsimi Evouna, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé(Cuy), à l’endroit des hôtes du Cameroun.

Le représentant de la présidente de la commission de l’Union africaine (Ua), qui a ensuite pris la parole, s’est montré très ferme. Dans son allocution, le général Moukoko, s’est dit pleinement solidaire des pays de la sous-région dont les populations sont victimes des exactions de Boko Haram.

Un mouvement terroriste qui arrive en Afrique centrale au moment où les Etats sont engagés vers l’émergence, va-t-il indiquer.

Ahmad Allam-Mi, le secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac), qui a ensuite pris la parole, s’est dit « réconforté par cette rencontre historique », qui va apporter une réponse àBoko Haram RechercherBoko Haram qui, dispose selon le diplomate des moyens d’une armée conventionnelle, et qui utilise les méthodes asymétriques pour répandre la barbarie au sein des populations.

Pour conclure son propos, il a salué la stratégie mise en place par Paul Biya et Idriss Deby dans la guerre contre Boko Haram.

Abdoulaye Batchily, chef de bureau de l’Onu pour l’Afrique centrale, a délivré le message de Ban ki Moon. Le Sg/Onu a adressé ses condoléances aux familles des victimes des assauts de la secte Boko Haram. Ban Ki Moon, se réjouit des mesures prises par les pays de l’Afrique centrale, « je salue les sacrifices que vos pays ont déjà consentis pour la lutte contreBoko Haram Rechercher Boko Haram », a écrit le Sg/Onu.

Paul Biya dans son intervention remerciera Idriss Deby Itno, qui a engagé ses troupes en appui aux forces armées camerounaises. Le numéro un camerounais s’est félicité de la décision prise par l’Ua, d’envoyer 8 700 hommes prochainement au Cameroun, sur le front de guerre. «Il nous faut éradiquerBoko Haram Rechercher Boko Haram », va lancer Paul Biya.

Selon Biya, la bataille contre la secte islamiste, représente le combat entre « les tenants d’une société moderne et tolérante et de l’autre, les partisans d’une société tyrannique sans considération de la dignité humaine ».

Idriss Deby Itno, «Boko Haram n’aurait pas dû chuter en Afrique Centrale »

Idriss Deby Itno, le président en exercice de la Ceeac, a appelé les participants à respecter une minute de silence en mémoire des «« vaillants soldats camerounais et tchadiens tombés au front et des victimes deBoko Haram Rechercher Boko Haram ».

Pour le numéro un tchadien, la guerre contre Boko Haram, offre une formidable opportunité de raffermir les liens de solidarité, entre les pays de la sous-région. Son pays le Tchad est inscrit dans la logique panafricaniste, va-t-il ajouter.

Avant d’inviter les Etats membres qui ne sont pas encore touchés par cette secte terroriste à manifester leur collaboration.

«Nous invitions également la communauté internationale à manifester leur soutien matériel, humain et financier », va-t-il poursuivre.

Citant un stratège de guerre chinois, Idriss Deby a assuré queBoko Haram Rechercher Boko Haram paiera le prix du conflit qu’il a déclenché, «Boko Haram doit savoir que la guerre est semblable au feu, lorsqu’elle se prolonge elle met en péril ceux qui l’ont provoquée », va lancer en défi Idriss Deby, à Boko Haram.

Tous les intervenants dans leurs propos, ont rendu hommage aux forces armées de la coalition anti Boko Haram.

Le huis clos des chefs d’Etat vient de commencer.

Chefs d’Etats présents

Rca : Catherine Samba Panza; Congo : Denis Sassou Nguesso ; Tchad : Idriss Deby Itno; Gabon : Ali Bongo Ondimba ; Guinée Equatoriale : Téodoro Obiang Nguema ; Sao-Tomé et Principe : Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre ; Les autres présidents sont représentés par des délégations.

Armand Ougock, Yaoundé

 

Source:  bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance