L’Initiative Kati a tenu ce samedi à Kati, la 1er édition du Café des entreprises sur le thème : “Soutenir les PME et TPE de mon territoire, mon entreprise s’engage”.
Il s’agissait pour l’Initiative Kati, née du partenariat entre Mali Folkcenter Nyetaa et le cercle de Kati, d’amener les décideurs et les patrons d’entreprises à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) tenues surtout par des jeunes. Pour ce faire, l’organisation a fait appel aux autorités du cercle de Kati et à des grands entrepreneurs de la place pour animer une conférence-débat, dénommée Café des entreprises. La cérémonie était placée sous la présidence du 2e adjoint au préfet de Kati, Youssouf Bakary Traoré, en présence de nombreux jeunes entrepreneurs du cercle.
Pour le président de l’Initiative Kati, Mahamadou Diallo, l’objectif de cette rencontre était de briser la glace afin d’inciter la jeunesse à l’entreprenariat, seule chance d’échapper au chômage. Il a remercié les autorités de Kati pour leur accompagnement et le président de l’Initiative du Mali, Dr. Ibrahim Togola, président de Mali Folkcenter Nyetaa.
Mamadou Diarra, coordonnateur de l’Initiative du Mali, a salué les autorités pour avoir accepté d’accompagner l’organisation. Selon lui, Kati a été la première ville à recevoir un démembrement de l’Initiative Mali en tandem avec l’Initiative France. A l’en croire, l’Initiative Mali, créée en 1999, met en œuvre des initiatives d’adaptation pouvant contribuer à l’augmentation de la résilience des communautés face au changement climatique et faire la promotion de solutions propres d’accès à l’énergie.
En plus, dira M. Diarra, l’Initiative Mali vise à soutenir et à accompagner l’entrepreneuriat en favorisant l’initiative créatrice d’emplois, le développement d’activités de biens et de services nouveaux par l’appui à la création de nouvelles entreprises, à la reprise ou au développement de micro entreprises, de petites et moyennes entreprises.
Le représentant du préfet de Kati, Youssouf Bakary Traoré, et le président du Conseil de cercle de Kati, Mamadou Zalé Traoré, ont tous remercié la tenue de ce forum qui vise à soutenir l’entreprenariat dans le cercle de Kati, moteur de développement et de la croissance. Ils ont réitéré tout leur accompagnement à l’Initiative Kati, portée sur les fonts baptismaux en juillet 2017.
Les panelistes, constitués de grands entrepreneurs implantés à Kati en l’occurrence Dramane Diallo, directeur général de la Société malienne de génie Civil (Somagec), Bakary Doumbia, président de l’Iprofim, et Mariam Diallo, présidente de Mamy BTP, ont apporté des éclairages à la jeunesse de Kati à travers leur parcours d’entreprenariat en les incitant à aller dans cette voie, seule gage de réussite et du développement de notre pays….Lire la suite sur Aumali
Ousmane Daou
Source: L’indicateur du Renouveau