Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CA DU MARCHÉ CENTRAL A POISSONS :Satisfecit…

A DU MARCHÉ CENTRAL A POISSONS DE BAMAKO

Satisfecit dans l’exécution du programme 2021

L’Agence de Gestion du Marché Central à Poissons de Bamako (AGMCPB) a tenu la 13e session ordinaire de son Conseil d’Administration. C’était le vendredi 26 février à son siège, à Faladjè, route de l’aéroport.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente Directrice Générale du marché central à poissons, Mme Diawara Aissata Lady Touré, des représentants des ministres de l’Elevage et de la Pêche, de l’Environnement et de l’Assainissement, ainsi que de plusieurs autres personnalités.

Cette 13e session du CA de l’AGMCPB a permis aux administrateurs d’examiner l’état d’exécution du budget du 01er janvier au 31 décembre 2021, les états financiers de 2021 et la programmation de l’année 2022 de l’agence.

Dans son intervention, Diawara Aissata Lady Touré a déclaré que l’année 2021 a été marquée par des faits majeurs qui ont entravé la mise en œuvre des activités de sa structure. « Je fais référence à la pandémie de la COVID-19, à la crise socio-politique qui a ralenti certains partenariats. À ces facteurs, se sont ajoutés des problèmes techniques au niveau de l’unité de fabrique de glace et au non-transfert des mareyeurs avec qui les pourparlers sont toujours en cours », a-t-elle indiqué.

Aussi, elle a signalé que le marché central doit relever des défis majeurs qui sont, entre autres : « La conservation, la transformation et la commercialisation des produits de pêche et d’aquaculture ; l’organisation des acteurs de la filière pêche et aquaculture et le conditionnement des produits de la pêche et de l’aquaculture afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire de la population malienne en matière de qualité de poisson. D’où la nécessité d’assurer une chaîne de froid et de valeur constante », a-t-elle cité.

En effet, la PDG de l’AGMCPB a saisi l’occasion pour remercier les autorités pour leur appui financier. « Je remercie davantage nos autorités pour l’octroi d’une somme de 25.000.000 Fcfa par an pour la prise en charge des frais d’électricité contre une facture mensuelle de 10.000.000 à 11.000.000 Fcfa. Ce montant est certes significatif, mais nous vous exhortons à le revoir à la hausse », a-t-elle souhaité.

Enfin, Mme DIAWARA Aissata Lady TOURE a précisé qu’avec le concours des partenaires, l’agence de Gestion du Marché Central à Poissons de Bamako a atteint un niveau de satisfaction dans la réalisation de son programme 2021, avec un ratio de 100% d’exécution des ressources mobilisées.

Maffenin Diarra

Source: Journal les Échos- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance