Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Doing Business 2017 : le Mali grimpe… un peu

Le rapport annuel sur le climat des affaires dans le monde est paru ce 25 octobre. Intitulé « Égalité des chances pour tous », l’édition 2017 de la publication phare du Groupe de la Banque mondiale affiche le classement de 190 économies, parmi lesquelles le Mali se place sur la 141ème  marche. Un léger progrès…

doing-business-banque-mondiale

La 14ème édition du Doing Business (DB) présente, comme à l’accoutumée, les indicateurs quantitatifs sur la régulation des affaires ainsi que sur la protection des droits de propriété dans 190 pays, chiffre en hausse cette année avec l’inclusion des données de la Somalie. « Doing Business mesure les réglementations concernant 11 domaines du cycle de vie d’une entreprise », peut-on lire sur la page de la Banque mondiale, qui produit le document. Dix de ces domaines sont inclus dans le classement de cette année. Ce sont la création d’entreprise, l’octroi de permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats et le règlement de l’insolvabilité. « Doing Business mesure également la réglementation du marché du travail, ce qui n’est pas inclus dans le classement de cette année », précise le communiqué de l’institution.

Petits progrès D’une manière générale, les pays africains ont engrangé des bons points dans ce classement. La réglementation des affaires s’améliore globalement sur le continent, la palme d’or des réformes entreprises revenant aux 17 pays membres de l’OHADA qui ont réalisé à eux seuls la moitié des 80 réformes entreprises en Afrique sub-saharienne de juin 2015 à juin 2016 (période de collecte des données du DB 2017). Le Mali fait partie de ceux-ci avec, entre autres, la facilitation du règlement de l’insolvabilité à travers l’introduction d’une nouvelle procédure de conciliation pour les entreprises en difficultés financières. L’indicateur relatif à la résolution de l’insolvabilité étudie les faiblesses de la loi existante régissant l’insolvabilité, ainsi que les principaux goulets d’étranglement procéduraux et administratifs dans le processus d’insolvabilité. Autres avancées enregistrées pour le Mali, les conditions de création d’entreprise, alors que des efforts restent à faire en ce qui concerne l’obtention des prêts bancaires ou encore le paiement des impôts. Passant de la 143ème à la 141ème place (20ème sur 53 pays africains), le Mali reprend sa lancée interrompue par les retombées négatives de la crise de 2012-2013. À signaler que c’est le Niger qui prend la première place des réformateurs du continent, tandis qu’au niveau mondial, la Nouvelle Zélande coiffe le précédent numéro 1, Singapour, au poteau.

 

 

Source: journaldumali

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance