Un manifestant a été tué, ce lundi 25 mai 2015, à Bujumbura, la capitale du Burundi. Alors que plusieurs dizaines de manifestants bloquaient une route dans la commune de Mugamba, à 60 km au sud-est de la capitale, la police est intervenue pour les déloger, tirant à balles réelles, selon France 24.
Les manifestations sont presque quotidiennes dans le pays contre la candidature à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Après l’échec du coup d’Etat et l’assassinat d’un opposant politique, Zedi Feruzi, ce samedi, les chefs de la contestation avaient appelé à renforcer les mouvements de protestation.
Assise populaire en zones rurales
Quelques brèves manifestations ont éclaté dans des villes de provinces, notamment à Buhari, mais les mouvements d’opposition restent concentrés à Bujumbura. Le chef de l’Etat, qui affirme qu’ils sont circoncis à quatre quartiers de la capitale, conserve une forte assise populaire dans les zones rurales.
Les manifestations ont débuté le 26 avril dernier après l’investiture de Pierre Nkurunziza par le parti au pouvoir, le Cndd-Fdd. Près de 110 000 burundais ont fui leur pays dont 70 000 en Tanzanie.
Source: Afrik