Malgré les violences de jeudi entre forces de l’ordre et manifestants qui ont fait deux morts, les mouvements ont repris, ce vendredi 22 mai 2015. Une centaine de protestataires tentaient de mobiliser les opposants à la candidature du Président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat à la tête du Burundi.
Les quartiers de Cibitoke et de Mutakura de la capitale Bujumbura sont les lieux de rassemblement, selon BBC Afrique.
Du matériel électoral brûlé
Des manifestants ont brûlé, jeudi, du matériel électoral, a rapporté la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le chef de l’Etat s’est engagé à aller au bout du processus électoral, qu’il a présenté mercredi comme étant la seule solution pour mettre fin à la crise.
Les élections législatives et communales ont été reportées au 2 juin prochain, tandis que le scrutin présidentiel doit se tenir le 26 juin.
Le directeur de la télévision Renaissance, Innocent Muhozi, a été convoqué par le parquet. Il fait partie des quelques médias privés qui ont diffusé le message du général putschiste Godefroid Nyombaré sur la destitution de Pierre Nkurunziza, la semaine dernière.
Il doit être entendu dans le cadre de l’enquête sur la radio Rema et d’autres médias incendiés le premier jour de la tentative de coup d’Etat, car considérés comme proches du pouvoir.
Source: Afrik