Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burundi : l’opposition veut reprendre le dialogue avec le pouvoir

Les partis politiques d’opposition burundais ont signé un texte commun, ce mercredi, dans lequel ils indiquent vouloir reprendre le dialogue avec le gouvernement.
Pierre Nkurunziza president burundais

Près de 17 partis et organisations politiques ont signé un texte commun dans lequel ils déclarent vouloir reprendre le dialogue avec le gouvernement du Burundi, afin d’organiser des élections libres et transparentes, rapporteRomandie.com.

Une véritable inflexion

Il s’agit d’une véritable inflexion de la part de l’opposition qui posait, jusque-là, comme préalable à toute discussion le retrait de la candidature du Président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat à la tête du pays.

Depuis l’investiture de Pierre Nkurunziza, le 26 avril dernier, les manifestations se succèdent dans certains quartiers de la capitale Bujumbura, même si ces derniers jours, la mobilisation s’essouffle.

Trois jours après le sommet de l’EAC

La société civile, pourtant en pointe dans la contestation, n’a pas signé ce texte qui intervient trois jours après la réunion en Tanzanie des chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). L’organisation régionale avait demandé un report d’au moins six semaines des élections et un arrêt des violences.

Le retrait des mandats d’arrêt contre les leaders de la société civile ainsi que la réouverture des médias privés doivent être des préalables aux discussions, selon le chef de l’Uprona, un des partis signataires, Charles Nditije.

En début de semaine, la France avait appelé Pierre Nkurunziza à la démission tandis que les Etats-Unis l’avaient accusé de menacer « gravement » la stabilité du Burundi.

Source: Afrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance