Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burundi: la communauté internationale demande l’ouverture d’un dialogue

Les réactions se poursuivent après les trois jours de violences qui ont fait au moins 87 morts au Burundi. La communauté internationale demande l’ouverture d’un dialogue avec toutes les parties de la société burundaise. Des discussions en vue de ce dialogue sont déjà en cours depuis juillet sous une médiation ougandaise, jusqu’ici avec des résultats timides.

manifestants marche protestation violence Burundi

Le dialogue est une urgence, selon l’Union européenne, qui est prête à appuyer financièrement le processus.

« C’est extrêmement sérieux. Nous travaillons actuellement avec les membres de la Commission pour aider à mettre fin aux violences. Nous sommes en contact avec la direction de l’Union africaine pour faciliter le dialogue au Burundi mené par la région elle-même et nous prévoyons aussi un support financier pour soutenir ce dialogue afin qu’il commence immédiatement et c’est urgent parce que nous devons mettre un terme à la violence », a déclaré Federica Mogherini, Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères.

Le montant de cette aide pourrait aller jusqu’à 300 000 euros, selon la Commission européenne qui appelle tous les acteurs burundais à répondre présent, et à rejeter toute violence.

Cette demande est appuyée par l’Union africaine qui se dit extrêmement préoccupée par la situation à Bujumbura. Sa présidente, Nkosazana Dlamini-Zuma, a réitéré ses injonctions à un dialogue inclusif.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères de Belgique, Didier Reynders, a souligné la nécessité de protéger la population. Il a plaidé pour le déploiement d’une force régionale au Burundi.

La communauté internationale demande par ailleurs l’ouverture d’une enquête « sérieuse et indépendante » sur les violences de ces derniers jours, afin « que leurs responsables puissent être identifiés » et rendent compte de leurs actes.

Un projet de résolution a été déposé lundi 14 décembre au Conseil des droits de l’homme de l’ONU qui appelle au déploiement « en urgence » d’une mission au Burundi pour enquêter sur de possibles violations des droits humains. La résolution sera débattue, jeudi prochain, lors d’une session extraordinaire du Conseil à Genève, saisi par les Etats-Unis pour examiner la situation dans le pays.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance