Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina : qui veut la peau du Premier ministre Zida ?

Les éléments de la garde présidentielle réclament la démission du Premier ministre Isaac Zida et le retrait de tous les militaires du gouvernement.

Isaac Zida ancien president chef etat putschiste premier ministre burkina fasso discours allocution

La rumeur de sa démission a vite couru au point d’inonder les réseaux sociaux. Yacouba Isaac Zida, Premier ministre de la Transition au Burkina Faso, a fini par sortir de son silence pour démentir en personne l’information. « J’ai suivi comme vous les déclarations erronées dans la presse hier. Je voulais saisir cette occasion pour vous dire qu’il n’en est rien. Au sein du gouvernement, il n’y a aucune crise. Le Premier ministre est toujours en place », a tenu à préciser le chef du gouvernement burkinabé avant de prendre son vol à la base aérienne de Ouagadougou pour la Côte d’Ivoire où il devait prendre part au traité d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Tirs en l’air pour manifester leur colère

Le Burkina est sous tension. Et cela fait plus de deux semaines que ça dure. Il y a quelques jours, les éléments du Régiment de la sécurité présidentielle (RSP) ont tiré en l’air pour manifester leur colère contre la convocation de leurs chefs à la Gendarmerie, à la suite de rumeurs de tentative de coup d’État contre le Premier ministre de retour d’une visite officielle à Taïwan. Mais des officiers du régiment controversé accusent le chef du gouvernement d’avoir monté « un faux complot contre sa personne afin de créer des troubles et de se maintenir au pouvoir ». « Le Groupe de l’appel du 9 avril 2015 », un regroupement du parti de l’ancien président du Burkina Faso et de ses alliés, s’est dit préoccupé de la situation conflictuelle entre le Premier ministre Zida et l’ex-garde de Blaise Compaoré, le RSP dont il était le numéro 2.

Michel Kafando en pompier

Jeudi, des commerçants ont menacé de paralyser le pays si les autorités ne trouvent pas une issue favorable à cette crise. « S’il y a du bruit, nous allons paralyser le pays pendant une ou deux semaines », a déclaré Roch Donatien Nagalo, le secrétaire général du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNAT-COM), cité par l’agence Panapress. Mercredi, le président de la Transition politique au Burkina Faso, Michel Kafando, s’est entretenu avec son Premier ministre Isaac Zida alors que des rumeurs faisaient état de tensions entre les deux hommes forts du Burkina Faso. Avant de créer, le lendemain, un Cadre de concertation de sages, « un organe de médiation ». Sa mission ? Désamorcer la crise qui oppose le Premier ministre à la garde présidentielle, à trois mois des élections. Le Burkina Faso organise des élections présidentielle et législatives le 11 octobre prochain pour rétablir l’ordre constitutionnel interrompu après la chute de l’ancien régime, rappelle-t-on. Le 27 juillet prochain, Michel Kafando se rendra à Abidjan, à l’invitation de son homologue ivoirien Alassane Ouattara. La Côte d’Ivoire, où Blaise Compaoré s’est exilé depuis sa chute en octobre dernier.

 

Source: lepoint.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance