Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina : les magistrats quittent la rue et retrouvent les tribunaux

Les magistrats burkinabè ont décidé, depuis le vendredi 25 mars, de lever leur mot d’ordre de grève.

avocat sans frontiere juriste droit audience proces droit homme defendeur robe

Cet apaisement du climat social fait suite à la satisfaction de leurs revendications à travers des décrets d’application pris en Conseil des ministres le mercredi dernier. Le comité intersyndical invite donc ses syndiqués à reprendre le travail, apprend-on de AIB.

Les magistrats arrachent leur indépendance au forceps.

Les magistrats burkinabèviennent d’obtenir une nette victoire dans leur bras de fer engagé contre les nouveaux tenants du pouvoir. En effet, leConseil des ministres tenu le mercredi 23 mars a adopté des décrets d’application des lois qui régissent leur corporation. Ce à quoi le comité intersyndical des magistrats adhère pleinement : « Prenant acte de l’adoption des décrets d’application, le Comité intersyndical des magistrats, réuni ce jour 25 mars 2016, a décidé de la levée totale du mot d’ordre de grève. »

Cette levée du mot d’ordre de grève lancé depuis le 24 février 2016 est véritablement un ouf de soulagement pour le gouvernement du Premier ministre Paul Kaba Thiéba. Quand on sait que plusieurs dossiers brulants sont actuellement pendants devant les tribunaux burkinabè, le débrayage de ces hommes en toge avait contribué à ralentir l’avancée des procédures et à laisser les justiciables pour compte.

Ayant donc pris toute la mesure de leur responsabilité, les magistrats ont décidé de reprendre le travail en acceptant de payer le lourd tribut de la ponction qui a été faite sur leur salaire pour la période de grève. Mais refusant toute ingérence du pouvoir politique au sein de leur corporation, leur communiqué final est sans appel : « Le comité intersyndical invite les magistrats à faire en sorte que, plus que jamais, par une affirmation suffisante du sens de responsabilité à tous les niveaux, l’indépendance, l’efficacité et la crédibilité de la justice soient une réalité. »

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance