Au lendemain du coup d’Etat militaire qui a emporté le colonel Damiba, une situation trouble a cours au Burkina. Les mutins accusent la France de jouer un rôle trouble en cachant le Colonel Damiba qui projette une contre-offensive pour reprendre le pouvoir.
Dans une allocution télévisée, les hommes du Capitaine Traoré, l’homme à la tête des soldats qui ont opéré un coup de force le 30 septembre, accusent la France de jouer à un jeu dangereux. La France est accusée d’héberger le Colonel Damiba dans un camp militaire. Les mutins ont expliqué cette attitude de la France du fait de leur volonté de se tourner vers d’autres partenaires pour lutter contre les terroristes.
« Combattantes, Combattants, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba se serait réfugié au sein de la base française à Kamboinsi, en vue de planifier une contre-offensive, afin de semer des troubles au sein de nos forces de défense et de sécurité. Cela fait suite à notre ferme volonté d’aller vers d’autres partenaires prêts à nous aider dans notre lutte contre le terrorisme », explique l’officier qui prend la parole.
Les hommes du Capitaine Traore invitent donc les populations du Burkina à ne pas tomber dans le piège de la division. Ils assurent que leur seul et unique objectif est de lutter contre les terroristes et parvenir à restaurer l’intégrité territoriale du Burkina. En ce moment au Burkina, la prise de pouvoir des hommes du capitaine Traoré semble être remise en cause par des forces obscures…
Source : Afrikmag