Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina : le couvre-feu en vigueur depuis le coup d’Etat manqué suspendu

Le gouvernement a décidé de suspendre de 72 heures le couvre-feu en vigueur depuis le coup d’Etat manqué du général Gilbert Diendéré.
Roch Marc Christian Kabore president republique chef etat burkina fasso

En raison des fêtes religieuses de fin d’année, le gouvernement du Burkina Faso a suspendu mercredi pour 72 heures le couvre-feu en vigueur depuis le coup d’Etat manqué de septembre, a indiqué une source officielle à Ouagadougou. « A l’occasion des célébrations des fêtes de Maouloud et de Noël (correspondant à la naissance du prophète Mahomet et de Jésus Christ, ndlr), le ministre délégué chargé de la Sécurité informe la population que le couvre-feu est suspendu dans les nuits du 23, du 24 et du 25 décembre 2015 », précise un communiqué. « Le couvre-feu sera à nouveau en vigueur le “26 décembre 2015 », précise le texte.

Ce couvre-feu avait été instauré le 17 septembre lors du coup d’Etat orchestré par le général Gilbert Diendéré, l’ex-chef du Régiment de la sécurité présidentielle (RSP), ex-garde du président déchu Blaise Compaoré. Il a été chassé du pouvoir le 31 octobre 2014 par un soulèvement populaire à son encontre suite à son intention de modifier la Constitution pour se représenter une nouvelle fois après 27 ans de règne. Un mandat d’arrêt international a été lancé contre l’ex-chef de l’Etat, réfugié en Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’affaire Thomas Sankara.

Avec l’élection de Jean-Marc Roch Kaboré, le Burkina Faso tente de se reconstruire désormais sur de nouvelles bases. Les défis du pays sont immenses. Il est en effet toujours en proie à l’insuffisance alimentaire, sans compter le problème du chômage des jeune qui s’amplifie… Tant de chantiers que Jean-Marc Roch Kaboré doit entamer.

 

Source: afrik

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance