– Des civils ont également été tués dans cette attaque, selon des sources sécuritaires
Une dizaine de soldats burkinabè ont été tués samedi, dans une embuscade contre un convoi sur l’axe Natiaboani-Fada N’gourma dans l’est du Burkina Faso, a-t-on appris dimanche, de source concordantes.
Selon l’agence d’information du Burkina Faso (AIB, officielle), l’embuscade menée par des hommes armés non identifiés a fait « plus d’une dizaine de soldats tombés, de plusieurs personnes portées disparues et d’énormes dégâts matériels ».
Des civils ont été tués dans cette attaque, selon toujours l’AIB, citant des sources locales.
Une source sécuritaire, jointe au téléphone par l’Agence Anadolu, a déclaré sous couvert d’anonymat qu’ »au moins 13 soldats ont été tués dans cette attaque », évoquant un bilan provisoire.
L’armée burkinabè n’a pas encore communiqué sur cette attaque qui a pas été revendiquée dimanche jusqu’à 14h GMT.
La situation sécuritaire s’est nettement dégradée au Burkina Faso depuis 2015.
Les attaques enregistrées depuis cette date dans plusieurs régions du pays ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes, alors que plus de 40% du territoire échappe au contrôle de l’Etat, selon les chiffres officiels.
Les autorités burkinabè ont annoncé récemment le recrutement de 50 mille combattants volontaires pour épauler l’armée dans la lutte contre le terrorisme.
Burkina Faso
AA / Ouagadougou / Dramane Traoré