Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso : une attaque terroriste fait au moins 22 morts à Ouagadougou

Le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique a revendiqué l’attaque d’un hôtel et d’un restaurant très fréquentés par des occidentaux.

Splendid hotel burkina fasso attaque terroriste

L’hôtel Le Splendid, à Ouagadougou, ainsi qu’un restaurant voisin, Le Cappuccino, ont été le théâtre d’une prise d’otages dans la nuit de vendredi à samedi. L’un des assauts s’est terminé samedi matin, et un second est toujours en cours, alors que le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique a revendiqué l’attaque de cet établissement très fréquenté par des occidentaux. Au moins 22 personnes ont perdu la vie dans ces fusillades, 126 otages ont été libérés, dont 33 blessés, et 3 djihadistes ont été abattus. Des forces spéciales françaises stationnées dans la banlieue de Ouagadougou, dans le cadre de la lutte anti-djihadiste dans le Sahel, ont participé aux opérations.

“Cent vingt-six personnes, dont au moins trente-trois blessées, ont été libérées. Trois djihadistes, un Arabe et deux Négro-Africains, ont été tués (…) Les assauts sur l’hôtel Splendid et le (café-restaurant) Cappuccino (situé en face du Splendid) sont terminés. Mais un assaut est toujours en cours sur l’hôtel Ybi”, a expliqué le ministre de l’Intérieur, Simon Compaoré. L’ambassadeur de France auBurkina Faso Gilles Thibault annonce la mise en place d’une cellule de crise à l’Ambassade à la suite d’une “attaque terroriste”.

“C’est horrible, les gens étaient couchés et il y avait du sang partout. Ils tiraient sur les gens à bout portant (…) On les entendait parler et ils marchaient autour des gens et tiraient encore sur des personnes qui n’étaient pas mortes. Et, quand ils sont sortis, ils ont mis le feu”, explique Yannick Sawadogo, un des rescapés de l’hôtel, cité par l’AFP. Pour l’heure, il n’est pas encore possible de déterminer des Français figurent parmi les victimes.

Source: Atlantico

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance