Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso : Tensions à la caserne des putschistes qui réclament des garanties avant leur désarmement

Samedi 26 septembre 2015 – Au lendemain de sa dissolution par un décret présidentiel, la tension est encore montée d’un cran à la caserne du désormais ex- régiment de sécurité présidentielle (Rsp) qui exige des garanties avant leur désarmement.
putschistes coup etat militaire soldat rsp”Il ya eu un petit accrochage ce matin sur le désarmement du Rsp, les officiers refusant de laisser embarquer leurs armements lourds”, a déclaré à KOACI, une source sécuritaire sous le couvert de l’anonymat.

Selon cette source, les ex putschistes réclameraient des garanties dont leur sécurité et celle de leurs familles.

Ils souhaitent également le non démantèlement de leur unité, c’est-à-dire le maintien des soldats ensemble malgré la dissolution.

Des discussions ont à nouveau été entreprise pour baisser la tension, l’État major menaçant de faire appelle aux unités encore stationnées à 50km de la ville.

Lors du premier conseil des ministres depuis le coup d’État du 16 septembre le gouvernement a décidé du démantèlement et de la dissolution immédiate du régiment de sécurité présidentielle (Rsp).

Le premier ministre Yacouba Isaac Zida avait assuré au sortir de ce conseil que le désarmement des putschistes s’opère “normalement” et qu’ “il n’y a pas de danger car toutes les dispositions on été prises pour que tous les éléments (du RSP) puissent déposer armes”.

Depuis la fin du putsch, le général Gilbert Dienderé se trouve, avec ses hommes au camp Naaba Koom”, la caserne du régiment de sécurité présidentielle, située derrière le palais de Kossyam.

Vendredi, le procureur du Faso a annoncé le gel des avoirs de 14 personnes présumées impliquées dans le putsch, dont le général Dinederé et son épouse, le président de l’ex parti présidentiel Eddie Komboigo et du général Djibrill Bassole.

Même si les populations vaquent normalement à leurs occupations, des sources à l’aéroport de Ouagadougou indiquent que des vols ont d’ores et déjà été annulés.

Boa, Ouagadougou

source : koaci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance