Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso : putsch manqué, la vague d’arrestations emporte deux journalistes

Deux journalistes viennent d’être inculpés pour leur rôle présumé dans le coup d’Etat manqué du 17 septembre dernier. Caroline Yoda et Adama Ouedraogo ont été incarcérés après leur audition en début du mois de décembre dans cette affaire qui ne finit plus de livrer des secrets, nous rapporte rfi.fr.

arme burkina faso voiture char combat blinde

Les journalistes ont été arrêtés pour complicité

Deux journalistes viennent d’être écroués pour leurs responsabilités présumées dans le coup d’Etat manqué qui a secoué le Burkina Faso en septembre dernier. En effet Caroline Yoda, présentatrice et reporter d’images à la télévision privée BF1 est accusée, selon son Directeur, pour avoir soutenu « moralement et matériellement » le Général Diendéré et l’ex-Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) lors de leur tentative de coup d’Etat. Concernant Adama Ouedraogo, chef du service politique au quotidien L’Observateur Paalga, il s’est rendu de lui-même au autorité car son nom figure sur le rapport d’enquête.

Respectivement incarcérés à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou et à laMaison d’Arrêt et de Correction des Armées, ils attendent donc d’être définitivement situés sur leur sort. Ils sont poursuivis pour les mêmes chefs d’inculpation que Gilbert Diendéré, le cerveau présumé du putsch. Ce sont entre autres, la complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat, la destruction aggravée de biens, la complicité de meurtre, les coups et blessures volontaires et l’association de malfaiteurs.

Pour l’instant, les associations professionnelles des médias et Me Stéphane Ouédraogo, leur Avocat, restent perplexes sur leur cas. Selon eux, les prévenus n’ont pas encore été entendus sur le fond du dossier. Il est donc difficile de savoir ce qu’on leur reproche exactement.

Notons que le Général Djibril Bassolé, ancien ministre des affaires étrangères, et plusieurs personnalités civiles et militaires ont déjà été inculpés et écroués dans le cadre de cette même affaire.

Quelle analyse faites vous de l’inculpation de ces deux journalistes ?

Source: Afrique sur 7

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance