Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso : L’ouverture de «l’hôpital du plaisir» empêché par le gouvernement et l’église catholique

Prévue ce mercredi 7 mars, veille de la célébration de la journée internationale de la femme, l’ouverture d’une clinique de reconstruction du clitoris des victimes de mutilations génitales féminines (MGF) n’a pu se faire suite à la pression de l’église catholique qui a contraint le gouvernement à se rétracter, ont indiqué jeudi les initiateurs du projet.

hopital reparation chirurgicale msf burkina faso

 

Faute d’autorisation, les responsables de Clitoraid  ont procédé simplement à l’inauguration du bâtiment devant abriter, sur une superficie de 2000 mètres carrés, la clinique.

Baptisée “Kamkaso ” (la maison de la femme noire) et surnommé “hôpital du plaisir”, car visant à opérer et de réparer les séquelles l’excision , l’hôpital entendait opérer gratuitement les victimes de mutilations génitales féminines.

“Mais l’Église catholique et ses acolytes se sont opposés à cette merveilleuse mission en menant une campagne de dénigrement à des fins purement égoïstes”, a regretté dans un communiqué Dr Brigitte Boisselier présidente de Clitoraid , l’ONG du mouvement raélien qui finance le projet.

“Alors que le dossier de demande d’autorisation avait été déposé en 2011 et que nous avons reçu différentes assurances de la part d’officiels aux niveaux régional et national que l’hôpital pouvait ouvrir le 7 mars, le ministère de la Santé du Burkina Faso a exprimé aujourd’hui à un représentant de l’AVFE, le partenaire local de Clitoraid , que l’autorisation ne serait pas accordée pour la date prévue de l’inauguration du 7 mars” a indiqué Mme Boisselier.

Selon elle, une source officielle anonyme l’a informée que cela était lié à de fortes pressions des “ennemis” des Raëliens, en particulier de l’Église catholique, qui est responsable à la fois du refus de licence et de l’annulation de la participation de la Première Dame du Burkina Faso à la cérémonie d’ouverture.

“En cherchant à empêcher notre ouverture, l’église catholique  est devenue complice des criminels qui mutilent les organes génitaux des femmes africaines”, a déclaré Brigitte Boisselier.

Toujours selon ce communiqué, ces pressions jusqu’alors souterraines se sont révélées de plus en plus fortes ces dernières semaines suite à la publication d’articles sur l’ouverture tel que le révèle la déclaration du professeur R. Marie Charlemagne Ouédraogo, Chevalier de la Légion d’Honneur française et commandeur de l’Ordre Œcuménique de Malte, une branche bien connue de l’église catholique  qui a déclaré à propos de l’annonce de l’ouverture de l’hôpital Kamkaso :

“Faux et archi faux!!! il s’agit d’une grosse campagne d’escroquerie organisée par la secte de Raël avec la complicité de certains médecins Burkinabé! Le Ministère a été saisi ainsi que le Gouverneur pour arrêter cette campagne d’intoxication!!!! Aussi, les médecins complices répondront devant l’Ordre des médecins très prochainement!”

En attendant que la situation se décante et l’ouverture souhaitée de ce centre médical, la présidente de l’organisme soutient que les opérations auront lieu dans un autre hôpital pour la restauration du plaisir de la femme.

source : koaci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance