Sous blocus des groupes armés terroristes depuis plusieurs semaines, cette ville du Sahel burkinabè fait face à une crise humanitaire sans précédant.
Les services humanitaires de l’ONU ont acheminé, jeudi, 2.5 tonnes d’aliments thérapeutiques et autres médicaments pour traiter 250 enfants malnutris et 155 femmes enceintes et allaitantes à Djibo, ville burkinabè située dans la province du Soum dans le Sahel en proie à une crise humanitaire.
« Jeudi, 2.5 tonnes d’aliments thérapeutiques pour traiter 250 enfants malnutris et 155 femmes enceintes et allaitantes ont pu être livrées à Djibo. Des médicaments ont été également fournis », a écrit dans une déclaration Barbara Manzi, Coordinatrice résidente des Nations Unies au Burkina Faso et Coordinatrice Humanitaire.
Barbara Manzi a précisé que c’est grâce aux hélicoptères gérés par l’UNHAS (le Service aérien humanitaire des Nations Unies) que les agences des Nations Unies et ses partenaires humanitaires opérationnels à Djibo et ailleurs dans les zones les plus difficiles d’accès dans le pays se sont engagés à fournir un soutien d’urgence à la population Burkinabé.
Elle a soutenu que les populations de la ville de Djibo nécessitent une aide d’urgence en eau, nourriture et protection.
« Notre priorité humanitaire est de sauver des vies, et de subvenir aux besoins les plus urgents », a affirmé Barbara Manzi ajoutant que « préserver leur bien-être, et surtout celui des enfants, à Djibo et ailleurs, est essentiel dans ces moments très difficiles que le pays est en train de traverser ».
Le système des Nations Unies et ses partenaires humanitaires continuent de travailler et de s’engager de manière neutre et impartiale afin de réduire la détresse de la population civile, et restent sur le terrain pour aider les personnes les plus vulnérables, a-t-elle assuré.
La ville de Djibo, chef-lieu de la province du Soum dans la région du Sahel, avec une population comprise entre 250 à 280 000 habitants, est régulièrement sous blocus des groupes armés terroristes.
La situation s’est encore détériorée depuis fin septembre dernier lorsqu’un convoi humanitaire sur lequel les espoirs étaient fondés a été la cible d’une embuscade plongeant la ville dans une crise humanitaire sans précédent, selon des ressortissants interrogés par l’Agence Anadolu.
Au moins huit enfants sont morts de faim, lundi à Djibo, selon les organisations de la société civile de la région du Sahel qui ont expliqué que la situation de dégrade de jours en jours et que certaines personnes se nourrissaient des feuilles sauvages cueillies en brousse.
Mardi, l’armée burkinabè a également héliporté des vivres et d’autres produits alimentaires vers la ville de Djibo selon des sources concordantes.
Source : Anadolu Agency