Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso : la France interdit certaines régions du pays à ses ressortissants

La France estime que l’est et le parc du « W » du Burkina Faso seraient devenus des zones dangereuses. L’annonce a été faite ce jeudi 17 décembre par Gilles Thibault, l’Ambassadeur français accrédité au pays des hommes intègres. Il a par ailleurs déconseillé à ses compatriotes de se rendre dans cette zone en raison des menaces terroristes, nous rapporte Xinhua.

gilles thibault ambassadeur france burkina faso

La France limite les déplacements de ses ressortissants

La France a attiré l’attention de ses ressortissants sur les risques d’une attaque terroriste dans certaines zones de leur pays d’accueil. Gilles Thibault les a donc invité à redoubler de vigilance en évitant les endroits qu’il a pris le soin d’énumérer : « En raison d’une menace spécifique avérée et à compter de ce jour (jeudi), l’ensemble du parc du W est désormais classé en zone rouge. En outre, une nouvelle zone orange est définie au nord-ouest de celui-ci»

Face à la montée en puissance du terrorisme au Sahel, le diplomate français n’a pas voulu prendre de risques et a suivi à la lettre les consignes données par l’Elysée et Le Quai d’Orsay (Ministère français des Affaires étrangères) tout particulièrement. Une attaque s’est produite le 9 octobre dernier et a coûté la vie à trois gendarmes. Le 27 novembre 2015, au Nord du pays, des hommes armés non identifiés avaient attaqué un convoi transportant de l’or appartenant à une société minière. A Pakala, village situé à l’Est du pays, cinq autres personnes présumées terroristes avaient été mises aux arrêts, le 28 novembre.

Rappelons que les chefs d’Etat du G5 Sahel (Niger, Tchad, Mali, Mauritanie et Burkina Faso) s’étaient retrouvés à N’Djamena pour discuter sur la situation sécuritaire de leur espace géographique. Les récents attentats de Paris ont conduit l’Hexagone à décréter l’état d’urgence et craint que ses administrés soient la cible d’attentats : « En conséquence, il vous est demandé de suivre rigoureusement les consignes et de ne pas vous rendre dans ce parc, ainsi que dans la zone orange qui le jouxte. »

Que pensez-vous de la situation sécuritaire au Burkina Faso?

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance