Ces dernières semaines, la situation sécuritaire au Burkina Faso devient de plus en plus préoccupante, notamment dans les localités sous emprise terroriste. Malgré la multiplication des échanges entre le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, et ses homologues (maliens, ivoiriens et nigériens), pour l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays, les actions des forces du mal continuent d’endeuiller les populations du pays des « hommes intègres ».
Deux soldats et une dizaine de terroristes
Suite à une énième attaque survenue lundi dernier dans ce pays ouest-africain, indique un communiqué de l’État-major, la riposte des forces armées burkinabè a permis de neutraliser une dizaine de terroristes, qui avaient tenté de s’infiltrer dans leur dispositif de sécurisation.
Le bilan de cette attaque fait état de deux militaires (burkinabè) tués et une dizaine de blessés. Côté ennemi, une dizaine de terroristes ont été neutralisés au cours de cette attaque. L’armée burkinabè a également récupéré de nombreux armements et de motos, indique-t-on.
Par ailleurs, l’État-major de l’armée burkinabè rassure de la mise en place des renforts, « actuellement déployés » dans cette zone afin de procéder à des « opérations de sécurisation avec des actions de riposte qui sont également en cours ».
Le ministre de la Défense limogé
Le manque d’amélioration de la situation sécuritaire, notamment les dernières attaques terroristes, semble avoir conduit, le 12 septembre dernier, à un premier remaniement du gouvernement de transition burkinabè, depuis son installation en mars 2022.
Suite à ce léger remaniement ministériel, le président Damiba a limogé le ministre de la Défense, Barthélemy Simporé, et récupère lui-même le fauteuil. Il aura désormais à ses côtés, le Général de Brigade, Silas Keïta, nommé ministre délégué en charge de la Défense, rapporte Wakat sera.
Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes, qui ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes.
Bakary Fomba
Sahel Tribune.