Quatre informaticiens français munis de passeports diplomatiques et de visas ont été arrêtés dans la capitale burkinabè, Ouagadougou, selon une source diplomatique française mercredi, démentant des articles selon lequels il s’agirait d’agents de renseignement.
Les relations se sont récemment détériorées entre la junte au Burkina Faso et l’ancienne puissance coloniale, la France, entraînant des ordres d’expulsion de fonctionnaires diplomatiques, dont l’ambassadeur français, et la suspension de certains médias français.
S’exprimant sous couvert d’anonymat à Reuters, la source a déclaré que les quatre fonctionnaires civils étaient venus dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pour effectuer des travaux de maintenance informatique pour l’ambassade de France, mais qu’ils avaient été arrêtés le 1er décembre et transférés à la prison d’Ouagadougou le 14 décembre.
Le magazine d’information français Jeune Afrique a publié mardi un article affirmant que le Burkina Faso avait arrêté quatre agents travaillant pour l’Agence française de renseignement extérieur DGSE, l’équivalent de la CIA américaine ou du MI6 britannique.
republicoftogo