La ministre des affaires étrangères de la France a une fois de plus démenti l’information selon laquelle le colonel Damiba a pu se cacher dans les locaux de l’ambassade de France à Ouagadougou.
« Nous constatons qu’un certain nombre de fausses informations circulent. Elles ont pu entraîner des mouvements tendant à considérer que la France était mêlée à la crise politique interne que vit le Burkina Faso : il n’en est rien », explique Catherine Colonna, assurant que « la France n’est pas partie prenante à ces événements ».
La ministre des affaires étrangères de la France s’est employée à démentir la présence du Colonel Damiba dans l’ambassade de France comme suggérée par des manifestants. « À aucun moment Monsieur Damiba ne s’est trouvé à l’ambassade ou auprès de militaires français. Ce sont des informations diffusées sans doute de façon malveillante », précise Catherine Colonna.
Après les manifestations du 1 octobre, la France prend des mesures pour la sécurité de ses ressortissants annonce la ministre. Catherine Colonna informe que des « contacts » ont lieu mais seulement pour « assurer la sécurité » des français sur place. Des consignes ont été données par l’ambassade, invitant les ressortissants français à rester chez eux et à faire preuve de la « plus grande vigilance ».