Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BUDGET 2018 DU DISTRICT DE BAMAKO

Le GSB édifie les élus et les conseillers régionaux

Dans le cadre de sa contribution à l’amélioration de la qualité du budget de l’Etat et des collectivités territoriales, à l’efficacité des dépenses et de la mobilisation des recettes, au renforcement de la redevabilité dans la gestion des finances publique, le groupe suivi budgétaire a tenu hier, jeudi 26 avril 2018, à la mairie du district de Bamako, une rencontre d’information et d’échanges sur le processus de préparation et d’exécution des budgets 2018 des Conseils régionaux et du District de Bamako. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Maire du District de Bamako, M. Adama Sangaré. C’étaient en présence du représentant du GSB, Lassina Ouattara, de Mme Touré Kadidia Dienta, Directrice résidente, Mali SNGP, des élus ; responsables et agents des services techniques de l’Etat et des collectivités… ont participé à ce débat public.

Les objectifs de cette rencontre sont de contribuer à l’appropriation du processus de préparation et d’exécution des budgets par les élues, les responsables et les agents des services techniques de l’Etat et des collectivités, les acteurs de la société civile, les citoyens. Mais aussi de permettre aux participants de s’approprier le processus d’élaboration, d’exécution de contrôle du budget en vue de leurs participations aux processus et à la bonne gestion de ressources publiques entre autres.

En effet, depuis février 2016, le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, à travers l’USAID et son Programme d’Appui à la Gouvernance Locale (Mali), contribue aux efforts du Gouvernement du Mali à travers les collectivités territoriales pour l’avancement de la décentralisation et l’enracinement participative. A travers son partenaire, le groupe de suivi Budgétaire tient des débats publics sur les budgets des Conseils de région et du Conseil du District de Bamako. Ces débats s’inscrivent dans le cadre d’une volonté commune de renforcer l’accès des citoyens maliens à des informations fiables sur la gestion des finances publics.Lassina Ouattara du GSB indique qu’au Mali, la société civile, à travers le Groupe de suivi budgétaire, s’est attelée à cet exercice depuis mars 2007. Donc l’occasion est bonne pour remercier la Mairie du District pour avoir accepté de s’engager avec le Groupe de Suivi Budgétaire dans cet exercice d’approfondissement de la citoyenneté active, de la démocratie et de la décentralisation “.

Selon lui, le budget est un outil essentiel pour assurer le développement économique et la paix sociale, car il traduit, d’une manière générale, la politique économique et sociale de l’Etat et des Collectivités territoriales.

Ainsi, devrait-t-il être utilisé de façon à assurer le bien-être économique et social des citoyens des gouvernements et de la société civile à chercher la transparence et la responsabilité dans la gestion budgétaire, la participation des citoyens au processus du budget, la prise en compte du genre et les droits humains en lien avec le budget, etc.

Quant à Mme Touré Kadidia Dienta, Directrice résidente, Mali SNGP, elle s’exprimera en ces termes : “c’est l’occasion pour moi de réaffirmer l’engagement du peuple et du gouvernement américains à poursuivre, voire renforcer, cet accompagnement conformément à la vision et à l’objectif de l’USAID au Mali qui est d’aider les Maliens à se forger un avenir démocratique, résilient et prospère. Nos interventions s’inscrivent non seulement en droite ligne des politiques du GOM en matière de décentralisation et de régionalisation, mais aussi de la mise en œuvre de l’accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale ».

Adama Sangaré Maire du district de Bamako indique lors de son allocution d’ouverture : « cette nouvelle dynamique de l’USAID envers la société civile malienne, que nous saluons, permet à celle-ci de jouer pleinement son rôle dans le développement harmonieux du pays. Cependant, nous demeurons convaincus que les avancées constatées restent encore largement en deçà des immenses possibilités du Groupe de suivi Budgétaire et ce, malgré toute l’attention dont il fait l’objet de la part de nos plus hautes autorités ».

Par Alpha C. SOW

Source: Nouvel Horizon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance