Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BSIC MALI-SA : Le comité syndical en sit-in pour exiger l’amélioration des conditions des travailleurs

Le personnel de la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le commerce(BSIC) a passé, lundi 17 juillet 2016, plus de deux heures en sit-in devant la Direction de la banque. Celapour réclamer l’amélioration des conditions de travail du personnel de la banque.

banque sahelo saharienne investissement commerce Bsic Mali

Membre du Syndicat national des banques(SYNEB) affilié à l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), le Comité syndical du BSIC Mali réclame des points que sont entre autres : l’avancement et le reclassement, l’Assurance maladie, les prêts au personnel, le dossier Craee, la rotation du personnel, le plan de carrière et la cantine pour le personnel.

En ce qui concerne le premier point, explique le Secrétaire général du comité syndical de la BSIC, Diankuna Diarra, l’article 15 de la convention collective des Banques prévoit que le reclassement et l’avancement doivent être effectifs au plus tard le 31 mars de l’année. Aussi regrette-t-il, alors à la Bsic le dossier de reclassement et avancement n’est effectif qu’au mois de juillet ou souvent au mois de septembre. « Nous avions toujours dénoncé cette violation collective des banques », a-t-il laissé entendre.

Parlant de l’Assurance Maladie, le SG Diarra a indiqué qu’il existe un contrat d’assurance entre la Banque et une compagnie d’assurance dont le personnel ignore son contenu. Car à l’en croire, à chaque renouvellement c’est le DRH qui représente la direction, négocie tout seul avec le courtier.

Selon lui, à l’ouverture de la Banque le nombre des agents pris en charge par l’évacuation était à peu près 20 agents aujourd’hui le nombre est de 05 agents. « Donc on doit s’inquiéter si dans les jours à venir ce 5 aussi ne sera pas réduit à zéro », a-t-il indiqué. Avant de marteler : « nous demandons aussi d’élargir le partenariat avec d’autres cliniques et pharmacies, pour que  nos collègues qui sont dans les régions puissent utiliser leurs cartes d’assurés ; ils ont beaucoup de difficultés dans leurs régions respectives ».

Au cours du sit-in, le Secrétaire général du comité syndical de la BSIC Mali Diankuna a fait savoir que le personnel de la Banque est suspendu du prêt depuis une année et quelques mois, parce que le ratio était à 17% contrairement à  la consigne donnée par la BCEAO qui est de 20%.

En ce qui concerne le dossier Craee, le comité syndical a souligné que la retraite complémentaire de l’Uemoa a été soumise au département administratif et ressources humaines pour traitement. « Et chaque fois que nous rencontrons le directeur du département, il nous dit que le dossier est en cours de traitement, alors que le dossier a été imputé pour traitement il y a bientôt 2 ans… », Regrette le Ségal Diarra.

Abordant le point de la rotation du personnel, le comité syndical dit avoir demandé à la direction de faire une rotation, car le fait de fidéliser un agent dans le même poste peut entrainer un gros risque pour la banque. « La rotation permet à l’agent de connaitre les opérations de banque, mais à la  Bsic, il y a des directeurs de départements qui sont à leurs postes depuis la création de la banque, il y a 12 ans », a indiqué Monsieur Diarra.

S’agissant du plan de carrière, le comité syndical a indiqué que depuis l’ouverture de la Banque jusqu’à la date d’aujourd’hui le DRH n’a pas pu élaborer un plan de carrière pour le personnel de la banque. Avant de demander l’instauration d’un plan de carrière pour permettre de mieux orienter les ressources humaines dans les années à venir. Le comité syndical exige également qu’une prime de cantine soit accordée au personnel.

Le DRH et le DGA décriés

Le comité syndical de la Bsic Mali se plaint  du comportement du Directeur général adjoint et du directeur desressources humaines. Selon le comité syndical, ces deux personnes sont animées de mauvaise foi envers le personnel de la banque. « Toutes nos exigences ne sont pas prises en compte par le DRH. Il n’a aucune considération pour nous », indique un travailleur lors du sit-in.

Le DGA de la banque avait tenté d’intimer le comité syndical mais des soutiens étaient là. «Ne vous laissez pas intimider par qui quiconque. Le Syneb et la Centrale syndicale-Untm- sont avec vous et vos revendications sont légitimes », ont laissé entendre le représentant de l’Untm et le SG du Syneb Aguib Boiré.

Soulignons qu’une délégation composée du représentant de l’UNTM, des Secrétaires généraux du SYNEB et du comité syndical de la BSIC a été reçue par le DG de la Banque. Après avoir reconnu la légitimité  desréclamations du comité syndical, le DG a donné l’assurance que des solutions idoines seront données à ces différents points.

 

Agmour 

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance