Le président américain, Donald Trump et son homologue français récemment élu, Emmanuel Macron, 39 ans, se sont rencontrés jeudi dernier, à l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles pour un premier tête à tête officiel.
Occasion pour les deux présidents d’exprimer leur joie l’un à l’autre. Donald Trump lors de la rencontre, a salué la « campagne incroyable » de son homologue et sa « formidable victoire ». Emmanuel Macron s’est dit très heureux d’être au côté de Donald Trump.
« C’est un grand honneur pour moi d’être avec le nouveau président de la France, qui a mené une campagne incroyable et a remporté une formidable victoire », a laissé entendre M Trump avant de préciser que, les sujets de discussion seraient nombreux, en particulier sur le terrorisme.
Répondant à son homologue américain, M Macron a dit ce qui suit: « Je suis très heureux pour ma part aussi d’être avec le président Trump ». L’on sait que, le président français Emmanuel Macron, ces derniers mois, avait plusieurs fois rappelé les nombreux désaccords l’opposant au président des Etats-Unis.
« Je suis très heureux de pouvoir, ensemble, changer beaucoup de choses », a-t-il poursuivi devant les journalistes et les photographes, insistant, comme Donald Trump avant lui, sur la lutte contre le terrorisme mais aussi « les sujets climatiques et énergétiques ».
Le président français interrogé un peu plus tard après la rencontre a souligné l’aspect « extrêmement direct et très franc » de leurs échanges. Outre le terrorisme, les deux hommes ont évoqué la crise en Syrie et l’accord sur le climat obtenu lors de la COP21.
« Je lui ai rappelé l’importance de ces engagements pour la communauté internationale » et « mon souhait qu’il n’y ait aucune décision précipitée sur le sujet de la part des Etats-Unis. », a précisé M Macron.
« Ce fut un très bon entretien, pragmatique et chaleureux. Un entretien nécessaire car les Etats-Unis restent aujourd’hui un partenaire essentiel en matière de sécurité collective, de développement et de lutte contre le terrorisme. », s’est-il réjouit.
Notons que, M. Donald Trump, et son épouse Mélania ont posé leurs valises en Arabie Saoudite le 20 mai 2017, en milieu de matinée. Le couple présidentiel américain a entamé depuis, un périple qui l’a déjà conduit dans trois autres pays, et qui se poursuit.
Le président américain de plus en plus en difficulté, s’est rendu en Israël, dans les Territoires palestiniens, puis au Vatican
Source: afrikmag