Dans une publication sur sa page Facebook en date de ce mercredi 9 février 2022, Attaye Ag Mohamed, membre de la CMA accuse le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga de préparer, à travers ces discours, les conditions d’une dénonciation de son probable changement de la tête de l’exécutif.
C’est un véritable pique lancée au Chef du Gouvernement de la Transition. Attaye Ag Mohamed, ce membre de la Coordination des Mouvements de l’Azawad dévoile le jeu du Premier ministre dans une de ses publications sur le réseau social Facebook.
En effet, pour M. Attaye Ag Mohamed, chef de la délégation de la CMA au CSA, le Premier ministre de la Transition est dans son propre agenda à travers ses sorties médiatiques. Il laisse comprendre d’ailleurs que le Chef du Gouvernement est en train de préparer l’opinion pour la dénonciation de son éjection de la tête de l’exécutif. « Le PM Choguel par ses propos est convaincu de créer les conditions de son inconditionnel maintien au poste de Chef du Gouvernement quoi qu’il advienne de la prolongation du mandat de la transition », a-t-il commenté dans sa publication.
Et de revenir à la charge: « Notre Monsieur super QI national prépare les conditions d’une dénonciation de son probable changement à travers des discours qu’ils pensent être les plus appréciés des rues de Bamako ». (…) « Et si les Militaires venaient à décider malgré tout de le déposer pour des raisons qui ne manqueront certainement pas, il aura au moins de quoi affirmer à son auditoire des réseaux sociaux et de vidéos live à domicile que les Militaires ne voudraient plus d’un homme qui veut changer les Choses », a martelé M. Attaye.
Enfin, Attaye Ag Mohamed soupçonne que le Premier Ministre Choguel Kokala Maïga est en train de créer un nouveau front après ceux des acteurs du mouvement démocratique, de la CEDEAO et de la France. « Tout porte à croire qu’il est en train d’occasionner un quatrième front médiatique vers les Mouvements signataires jusqu’ici non belligérants avec les FAMas au nom de l’Accord pour la Paix », a-t-il conclu.
A rappeler que depuis l’arrivée de Choguel Kokala Maïga à la primature, rien ne va plus entre le gouvernement et les groupes armés signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Aussi ces groupes armés n’avaient pas participé aux Assises Nationales dites de la Refondation organisées par le Gouvernement au mois de Décembre dernier pour manque de confiance dans la procédure.
Maimouna doumbia
Source: Le soir de Bamako