La délivrance des cartes d’identité est devenue un puits intarissable pour certains éléments des forces et de sécurité. La brigade territoriale de gendarmerie d’Ouezzindougou n’échappe pas à cette règle. Les cartes d’identité sont délivrées à 3000 ou 4000 FCFA contre un reçu de 1000 F.
La question que les citoyens se posent dans la zone de compétence de cette brigade se résume incessamment à l’accès difficile de la carte d’identité nationale qui relève tant du parcours de combattant. Mais, aujourd’hui l’accès à cette pièce est devenu la croix et bannière pour les citoyens ayant l’intention d’agir dans la légalité.
Selon nos investigations, il y a une pénurie temporaire due à la politique générale de l’état marquant des retards dans le paiement des fournisseurs. Une autre source de cette pénurie serait principalement due à une fraude manigancée par certains agents tels que ceux dans les postes de brigades de la gendarmerie et du commissariat de police pour arnaquer les usagers du service public. Ainsi, ils n’hésitent pas à taxer au plus fort les demandeurs. Ce qui se passe actuellement à la brigade territoriale de la gendarmerie d’Ouezzindougou dans la commune rurale du Mandé.
Selon nos enquêtes menées dans ce service, l’agent en charge de confection des cartes d’identité opère en toute impunité et dans la solitude, il dicte encore sa loi. Il alloue à des prix différents la carte nationale d’identité selon la tête des usagers. De sources crédibles, les prix de la carte varient entre 3000 et 4000 FCFA. En contrepartie, les usagers reçoivent un reçu de 1000CFA. Pire dans cette histoire, les cartes confectionnées sous la plume de cet agent indiqué ci-dessus en souffre mieux encore des fautes d’orthographe.
Selon nos sources, l’actuel adjoint du CB alerté à maintes reprises les prix de la carte n’ont connu de changement et il se targue d’inviter les usagers non contents de payement de 3000F voir 4000F contre le reçu de 1000CFA d’aller se plaindre ailleurs. Toutes nos tentatives pour recouper les informations avec le chef de service sont restées sans succès.
Il reste à savoir si le commandant Demba Tounkara, chargé de conduire les affaires de cette brigade, connu de son sérieux et surtout son combat noble et citoyen dans la lutte contre l’injustice et la fraude n’est pas en tandem avec ses fantassins ? Son parcours plaide en sa faveur. Car où il a passé, il a fait régner l’ordre sans oublier un travail digne et laborieux étaient ses principes fondamentaux ! Va-t-il laisser les mêmes traces à la brigade territoriale de la gendarmerie d’Ouezzindougou ? En tout cas, à cette allure, non. Les usagers, en tout cas, l’observent et l’attendent à l’heure du bilan d’une année bientôt !
Ces comportements d’incivisme de nos services de sécurité constituent une épine dans les pieds des usagers ne savent plus à quel saint se vouer. Alors que le ministre de la sécurité et de la protection civile général Salif Traoré dans la presse a maintes fois fait des communications pour informer explicitement les citoyens sur le prix officiel de la carte nationale d’identité qui n’est nullement au dessus de la somme de 1000 FCFA. Selon le ministre de la sécurité et de la protection civile tout autre prix au-dessus de 1000CFA est un vol et les auteurs de ces fraudes doivent être dénoncés pour sanction allant dans ce sens.
Face à cette situation, les pauvres usagers de la brigade territoriale de la gendarmerie d’Ouezzindougou comptent sur la loyauté et surtout le sens élevé du directeur général de la gendarmerie et le ministre de la sécurité et de la protection civile, Salif Traoré pour mettre un terme à ce phénomène qui n’a que trop duré dans l’enceinte de cette brigade.
La rédaction