Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Brèves infosept : La 2ème conférence nationale de l’IMRAP

L’Institut Malien de Recherche Action pour la Paix (IMRAP) en collaboration avec l’Interpeace a organisé du 3 au 5 mai 2016 au CICB, la 2ème conférence nationale de validation des résultats de la recherche participative sur la mutation des valeurs sociétales du Mali.

centre internationale conference cicb bamako palais congres

La cérémonie d’ouverture présidée par M. Attaher Ag Iknane, secrétaire général du Ministère de la Réconciliation Nationale a eu lieu en présence de M. Oumar Sacko, Président du Conseil d’administration de l’IMRAP ainsi que de plusieurs autres personnalités. La conférence nationale a été l’opportunité pour des représentants de toute la société, de la base aux élites, de s’asseoir ensemble pour s’écouter, faire un pas vers l’autre, se comprendre et décider ensemble de leur avenir, dans toute leur richesse et diversité. La paix n’est pas la simple absence de conflits, mais la capacité d’une société à gérer ses conflits, ses défis, de façon non violente et constructive, disait un éminent savant.


===========================================================================
JOURNEE DE LA HAUTE AUTORITE DE LA COMMUNICATION : Au Mali, il existe 700 radios et 12 télévisions privées

Dans le cadre de la célébration de la Semaine Nationale de la Liberté de la Presse (SENLIP) 2016, la journée du mercredi 04 mai dernier a été mise à profit par la Haute Autorité de la Communication (HAC) pour rencontrer des écoles de formation en journalisme, les médias et les consommateurs. L’objectif de cette rencontre était d’expliquer à l’assistance le rôle et les missions de la HAC dans le domaine de la communication. La rencontre a réuni M. Fodiè Touré, président de la HAC, M. Gaoussou Drabo, ancien ministre de la Communication, de représentants d’écoles tels que l’UCAO, des hommes de média, entre autres. M. Fodiè a énoncé les deux thèmes de la Semaine que sont la présentation de la HAC, sa composition, ses missions et ses attributions et les défis et perspectives de la structure. Selon M. Touré, la Haute Autorité de la Communication est un organe de régulation, qui est chargé de veiller sur toute fonction, d’un service de domaine qui est de la communication. Mais, dit-il, il doit aussi, veiller à que ce fonctionnement soit fait dans un cadre légal et réglementaire. La HAC est indépendante, a ajouté Fodiè Touré. La structure est formée de 9 membres dont 3 désignés par le président de la République, 3 choisis par le président de l’AN et 3 par les professionnels des médias.
===========================================================================


Quand le Mali échappe aux Maliens
Selon notre source, avec l’installation des Autorités intérimaires, qui serait le premier jalon pour la partition totale du pays, le Mali échapperait aux Maliens. Et, certains en profiteraient pour falsifier l’histoire et faire de leur rêve une réalité avec la bénédiction de la France et celle de la communauté internationale par des manœuvres masquées appelées Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Pour cette source, l’accord pour la paix et la réconciliation serait un acte monté de toute pièce par la France en complicité avec la communauté internationale et imposé au Mali pour sa partition qui fera du Mali : Mali du Nord et Mali du Sud. Avec les autorités intérimaires en lieu et place des délégations spéciales, ce serait des séparatistes qui seront aux commandes des communes. Les maires et les conseils communaux qui sont les élus des communautés locales seront remplacés au profit de ceux qui ont humilié le Mali, violé et violenté nos populations, pillé et saccagé les édifices publics. Que Dieu nous en garde !
===========================================================================

La lutte contre les extrémismes au cœur des débats de la célébration de la journée internationale de la liberté de la Presse au Mali
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la Presse, la Maison de la presse abrite du 2 au 7 mai 2016 les activités de la Semaine nationale de la liberté de la presse. Ainsi, le Mardi 3 Mai, journée mondiale de la liberté de la Presse, les échanges portaient sur les rôles de la presse dans la lutte contre les extrémismes. Deux brillants spécialistes, le Dr. Naffet Kéita socio-anthropologue et le Dr. Sidiki N’fa Konaté, DG de l’ORTM, ont partagé leurs visions du sujet avec les journalistes. Pour Dr. Naffet Kéita, un extrémiste est un jusqu’au-boutiste, un radical. Et d’ajouter que l’extrémisme est un fléau nouveau dans notre société qui peut s’expliquer par l’appât du gain facile chez les jeunes et la crise de l’emploi. Et pour le DG de l’ORTM, la presse, par essence, est opposée à l’extrémisme, «car le journaliste ne livre que les faits bruts». Le secrétaire général du ministère en charge de la communication, M. Cheick Omar Maga, quant à lui, a demandé aux journalistes de se battre pour sauvegarder le droit à l’information. Il a indiqué que l’extrémisme est à tous les niveaux comme dans la politique, les médias, les établissements scolaires, le voisinage. Il a demandé à chaque journaliste de cultiver en soit l’envie du vivre ensemble. Au nom du ministre de l’information et de la communication, il a exprimé son soutien à la famille de notre confrère Birama Touré. Selon le secrétaire général, la relecture de la nouvelle loi sur la presse et surtout la presse en ligne est à l’étude.
===========================================================================

4ième session de la Revue conjointe secteur Eau, Environnement, Urbanisme et Domaines de l’Etat
Le ministre en charge de l’environnement, M. Ousmane Koné a présidé le lundi 2 mai 2016 au CICB l’ouverture de la session de la revue harmonisée du secteur Eau, Environnement, Urbanisme et Domaines de l’Etat. Ainsi, selon le ministre Koné, cette rencontre annuelle qui regroupe tous les acteurs du secteur se révèle être sans nul doute un cadre privilégié de réflexion et d’orientation. Elle est une phase essentielle du dispositif national de suivi-évaluation des programmes et plans d’actions ; et donc de mesurer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des objectifs de développement du cadre stratégique pour la croissance et la Réduction de la Pauvreté, afin de prendre des dispositions idoines pour le bien-être de nos populations. Le représentant des Partenaires techniques et financiers, a réitéré la disponibilité des PTF à accompagner l’Etat dans ses efforts en faveur du rayonnement du secteur en question.

Source: InfoSept

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance