Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Brèves du Mercredi le 02 Octobre 2019

Intronisation du nouveau chef de corps du 33e régiment des commandos parachutistes

 Le lieutenant-colonel Moustaph Sangaré a pris le commandement du 33e régiment des commandos parachutistes (RCP) le vendredi 27 septembre 2019 à la place d’armes  dudit régiment, en présence du commandant de la 3e région militaire, le colonel Moussa Soumaré. Plusieurs chefs militaires ont pris part à cette cérémonie de passation de commandement. Le nouveau chef de corps, le lieutenant –Colonel Moustaph Sangaré a déclaré qu’il mettra tout en œuvre pour que le régiment marche sur les traces des anciens afin de retrouver les valeurs qui sont celles du commando parachutiste des Forces armées Maliennes.  Pour conclure, le nouveau chef de corps a mis l’accent sur la discipline, la persévérance et la confiance.

Obsèques de Jacques Chirac : Condoléances du président IBK au président français Emmanuel Macron

Suite au décès de l’ancien président français Jacques Chirac,  le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita a signé hier dans l’après-midi à la résidence de l’ambassadeur de la France le livre de condoléances ouvert en hommage à Jacques Chirac ancien président de la République française décédé le jeudi 26 septembre 2019 à l’âge de 86 ans. En effectuant ce déplacement, le président de la République s’est exprimé au nom du peuple du Mali, de son gouvernement et en son nom propre   ses sentiments de profonde compassion et de sympathie au président de la République française Emmanuel Macaron, au gouvernement et au peuple français ainsi qu’à la famille de l’illustre disparu durement éprouvée. Très touché et ému, le président de la République  a montré que le président Jacques Chirac fut un Homme qui a aimé l’Homme, qu’il fût d’Océanie, des Amériques, d’Asie ou d’Afrique, peu lui importait, l’Homme était estimé en tant que ce qu’il était pour le président IBK il fut un Homme Arc-en-ciel Homme parmi les Hommes jusqu’ à sa mort.

Fin de l’atelier de restitution du document de position de la société civile sur la sécurité alimentaire.

Le vendredi dernier a marqué la fin d’un atelier de restitution et d’appropriation du document de position de la société civile malienne sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de Koulikoro. Organisée par Amassa Afrique Vert avec l’appui de ses partenaires, la rencontre s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme de plaidoyer /lobbying Mali intitulé « Alliance pour un engagement citoyen » cette formation avait pour objet de rendre en publique les points de vue de la société civile malienne sur le contenu et le degré d’effectivité des politiques de l’État malien en matière de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Au cours de la formation, les participants ont échangé entre autres sur  l’utilisation des engrais et pesticides dans l’agriculture et le maraîchage, l’agriculture biologique, la surestimation de la production agricole par endroit, les stocks régionaux et les banques de céréales. En fin la cérémonie de clôture s’est déroulée en présence des plusieurs responsables des services techniques et des représentants de la société civile.

Le Mali participe au sommet Russe-Afrique à Sotchi en  Russie

Le secrétaire Général du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’Ambassadeur Boubacar Gouro DIAL a reçu le lundi 30 septembre 2019 M Igor GROMYKO. Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali. Au cours de leur rencontre, les deux personnalités ont parlé de la tenue du 1er sommet de Russie-Afrique prévu du 22 au 24 octobre 2019 à Sotchi, en Fédération de Russie. En plus de la participation du Mali à ce sommet, l’Ambassadeur DIAL et son hôte ont fait un survol de la coopération entre le Mali et la Russie.

Clôture de la dixième édition des vacances citoyennes à Konogoubou

Hier mardi 1er octobre 2019, la commune de Konobougou dans le cercle de Barouéli a abrité la cérémonie de clôture de la 10e édition des vacances citoyennes, placée sous la présidence de Arouna Modibo Touré, ministre de la Jeunesse et des Sports. L’édition de cette année était  sous le thème du « rôle de la jeunesse dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale ». Lors de cette cérémonie, le ministre Arouna Modibo Touré a remercié l’engagement patriotique de la jeunesse à travers le  CNJ. Il a aussi salué le soutien et l’accompagnement de tous les partenaires, notamment, UNICEF, World Vision et la SOTELMA /Malitel. Quant au maire Soumana Coulibaly, les réalisations faites par les campeurs sont parallèles au programme de développement économique social et culturel de Konobougou. À noter que les activités de ses vacances citoyennes ont été lancées le 12 septembre à Koutiala.

Pilotage du projet de financement inclusif des filières agricoles au Mali

Le vendredi dernier, Safia Boly, ministre de la Promotion de l’investissement privé, des petites et moyennes entreprises et de l’entrepreneuriat national, a présidé au sein de son département, la première session du comité de Pilotage du projet de financement inclusif des filières agricoles au Mali. Cette cérémonie consacrant le démarrage effectif des activités de ce projet en  six ans (2019-2024) s’est déroulée en présence de tous les  partenaires techniques et financiers.   La  session  avait pour but d’examiner et d’adopter le plan de travail annuel axé sur  l’installation des équipes de gestion et des opérateurs de mise en œuvre du projet. Un budget de près de   4,5 milliards de francs CFA. Ce projet devant impacter la vie de près de 440.000 bénéficiaires, dont les organisations professionnelles (coopératives, unions, fédérations), et des entreprises du secteur privé agricole, couvrira les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti avec un  coût total de près de 58 milliards de CFA. Son extension dans les zones septentrionales s’effectuera suivant l’évolution de la situation sécuritaire.

Source: lepays

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct