Suivi de la campagne 2019-2020 : Le satisfécit du ministre Dr Kané Rokia Maguiraga dans la région de Sikasso
Dans le cadre du suivi de la campagne 2019-2020, le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Dr Kané Rokia Maguiraga, s’est rendu dans la région de Sikasso. Accompagnée d’une délégation, elle a visité les infrastructures de productions animales du centre agrobusiness de Morila S.A. Le ministre a également visité le centre avicole, l’unité de fabrique d’aliments volaille, et le centre apicole. Selon elle, les activités menées au sein du centre visité contribuent à la création d’emplois à travers des activités génératrices de revenus et luttent contre l’insécurité alimentaire. Selon la ministre, ces activités cadrent avec les objectifs du ministère de l’Élevage et de la Pêche. Suite aux différentes visites, elle s’est dite satisfaite du bilan à mi-parcours de la campagne de Sikasso.
Affrontement meurtrier entre jeunes de Tombouctou : Le gouvernement se félicite pour le retour de l’accalmie au cœur de la ville
Suite aux évènements meurtriers survenus à Tombouctou, le gouvernement du Mali a fait un communiqué datant du 20 septembre. Par lequel, il remercie et apprécie l’implication de toutes les personnes de bonne volonté dans l’apaisement de la situation, tout en se félicitant du retour de l’accalmie au sein de la ville. Par ce présent communiqué, le gouvernement informe l’opinion nationale et internationale que les violences ont entrainé deux morts, dont une fillette ; 4 blessés ; un véhicule et une moto brûlés ; et deux maisons incendiées. À lire le communiqué, les auteurs et complices desdites violences seront recherchés et traduits devant la justice. Ce, dans les meilleurs délais. D’ores et déjà, indique-t-on dans le communiqué, des mesures sécuritaires ont été prises pour maintenir le calme et la sécurité dans la ville.
Report de la 38e session du comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation du Mali : La médiation internationale appelle les parties à la poursuite du dialogue
Suite au report de la 38e session du comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger qui devait se tenir le 17 septembre, la médiation internationale a fait un communiqué. En effet, elle a, en date du vendredi 20 septembre, appelé les parties maliennes à poursuivre le dialogue. Cela, pour créer les conditions favorables à la poursuite sans délai de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix notamment dans la perspective des prochaines échéances internationales. La médiation a réitéré son accompagnement indéfectible au Mali sur le chemin de la stabilité et d’une paix pérenne.
Protection des hautes personnalités : Les forces de défense et de sécurité de Gao outillées
À Gao, la police des Nations unies ‘’UNPOL’’ est en pleine exécution de son programme de renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité malienne (FDSM).Ce faisant, le siège de la Minusma sis dans la cité des Askia a servi de cadre pour la tenue d’une nouvelle formation. Avec comme thème : « protection des hautes personnalités », la formation a commencé le 16 pour prendre fin le 20 septembre. Issue de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde nationale, près d’une vingtaine de personnes ont bénéficié cette formation. L’objectif était de permettre aux participants d’avoir des notions de base sur les méthodes de protection des hautes personnalités lors des visites officielles. Entre autres, les participants ont travaillé sur la planification des visites officielles, la protection rapprochée pédestre, voire motorisée des personnalités, des séances pratiques permettant aux participants de mieux comprendre les différentes possibilités…
Gao : Les activités de l’hôpital de campagne militaire « rôle 2 » lancée
Jeudi 19 septembre, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamalla Sidibé, et le directeur central des Services de santé des Armées, le général Boubacar Dembélé, ont officiellement lancé les activités de l’hôpital de campagne militaire niveau 2 (Rôle 2) de Gao. Cet hôpital connu sous le nom de ‘’Rôle 2’’ est composé de deux salles d’accueil, un bloc opératoire, une salle d’hospitalisation, une banque de sang et une radiologie. Il est le fruit du partenariat entre la République nord-coréenne et l’Union africaine. Selon les précisions du directeur central, ce joyau permettra aux Famas d’optimiser le pronostic vital fonctionnel des malades et des blessés de guerre. En plus, l’hôpital contribuera à prodiguer plus des soins de qualité à la troupe dans le cadre de l’assistance médicale.
Solidarité militaire : Le Conseil d’administration de la mutuelle de l’armée de terre fait des offres aux enfants orphelins
Dans le cadre de son programme d’activités de solidarité, le Conseil d’administration de la mutuelle de l’armée de terre était à la rescousse des enfants orphelins des frères d’ Armes de Gao. En effet, le jeudi 19 septembre, la Place d’armes Firhoun Ag Alinçar de Gao était choisie pour la remise des kits scolaires aux enfants des militaires décédés. Le don était composé des sacs, 146 kits scolaires dont 33 pour les élèves du second cycle et 113 pour ceux du premier cycle. De sa part, le commandant de la première région de Gao, le colonel Seydou Noumoutié Koné, a exprimé sa satisfaction pour le don. Il a également remercié les donateurs pour leur geste de solidarité à l’égard des enfants orphelins des militaires décédés.
Source: lepays