Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Brèves du Lundi le 16 Septembre 2019

Bientôt la construction d’un centre logistique sur le corridor Bamako-Dakar

Une délégation de Dubai ports World (DP world) conduite par le directeur général du groupe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, M. Suhail Albanna a rencontré le premier ministre et chef du gouvernement, Dr Boubou Cissé le vendre 13 septembre 2019. Dans leur audience, un accord a été signé entre le gouvernement du Mali et DP World sur la conception et la construction d’un centre logistique sur le corridor Bamako-Dakar. Une infrastructure pouvant accueillir près de 300.000 EVP avec plusieurs dépôts. Ladite infrastructure sera construite sur une superficie de 50 hectares.

Sommet du G5 Sahel sur l’énergie

Les chefs d’État du G5 Sahel ont tenu un sommet extraordinaire autour de l’initiative « Desert to power » au Sahel. Une initiative en rapport avec l’énergie solaire. À la suite de cette rencontre extraordinaire, il a été indiqué que près de 20 milliards de Dollars américains sont nécessaires pour garantir l’accès universel à l’électricité à plus de 60 millions de personnes, grâce à l’énergie solaire. La réussite de cette grande initiative « donne l’opportunité de renforcer le partenariat Sud-sud », précise-t-on dans un communiqué. Le président en exercice du G5 sahel, le Burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, et le président de la banque africaine de développement BAD, Dr. Akinwumi A. Adesina, ont tenu un point de presse, au cours duquel, ils défendent cette initiative qui vise à installer près de 10 gigawatts de capacité solaire d’ici 2030. Une infrastructure qui va couvrir 11 pays à savoir : le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Tchad, le Soudan, le Djibouti, l’Éthiopie et l’Érythrée. Il est ressorti de cette rencontre que des interconnexions essentielles de réseaux ont été déjà approuvées par le conseil d’administration de la banque entre le Mali-Guinée, Nigeria-Niger-Bénin-Burkina Faso et Tchad-Cameroun. La Banque africaine de développement (BAD) s’est, de son côté, engagée à accélérer l’accès à une énergie de qualité, à moindre coût pour les populations africaines.

Un protocole d’entente entre le gouvernement et le mouvement « Algafiat I Minika »

Le vendredi 13 septembre dernier, le ministre de la Communication, chargé des relations avec les institutions et porte-parole du gouvernement, M. Yaya Sangaré a signé, au nom du premier ministre et chef du gouvernement, un protocole d’entente entre le gouvernement et le mouvement « Algafiat I Minika ». Cette visite de la délégation ministérielle à Manaka est survenue après celles de Tombouctou et Gao et avait comme objectif principal de prendre contact avec les populations, d’échanger avec elles et les sensibiliser sur les projets d’infrastructures de désenclavement du Mali.

Visite du représentant de la CEDEAO et le ministre norvégien du Développement au Mali

Le président de la République du Mali, SEM Ibrahim Boubacar Keita, chef de l’État a successivement le samedi 14 septembre 2019, le nouveau représentant de la CEDEAO au Mali, le Burkinabè, Hamidou Bolly et le ministre norvégien du Développement international, M. Dag-Inge Ulstein. Le premier, le représentant de la CEDEAO, M. Hamidou Bolly était venu présenter ses lettres d’accréditations au président de la République et éventuellement prendre conseil auprès de lui. Lors de leur entretien, les deux hommes ont échangé entre autres sujets comme la sécurité alimentaire, la sécurité, le développement, la paix et tout ce qui concerne le bonheur de la population. Le second, le ministre norvégien de développement international, était venu dans le cadre de la coopération entre les deux pays. Pour le ministre norvégien, la meilleure façon d’accorder des aides conséquentes à un pays était de venir voir les challenges et les difficultés auxquels il fait face. Pour lui, « le Mali est un partenaire pour le développement et la coopération ». C’est pourquoi les audiences ont été couvertes selon la cellule de communication de la présidence, par le ministre de l’intégration africaine, le ministre secrétaire général de la présidence, le chef d’état-major particulier du président de la République, le conseiller spécial chargé de l’économie et de la prospective.

Reconnaissance de service rendu: Le Directeur régional de la Police nationale, Siaka B Sidibé, honoré

Pour service rendu à la nation, le directeur régional de la Police nationale du district de Bamako, Siaka B Sidibé, contrôleur général, a eu droit à une médaille de reconnaissance de la part des Associations des jeunes premiers du Mali (AJPM). Tenu au sein de la Direction régionale de la Police nationale, l’évènement a eu lieu en date du 12 Septembre 2019. En présence des invités, la distinction honorifique a été remise au directeur Sidibé par Lassine Diarra, président de l’association en guise de reconnaissance du peuple. Au cours de la cérémonie, les participants ont rendu hommage à M. Sidibé pour avoir été “un exemple d’intégrité et de responsabilité”.

Brigade chargée de la protection des moeurs et de l’enfance : Le projet ‘’Appui à la promotion et à la protection de l’enfant au sein de la brigade’’ lancé

Jeudi 12 septembre 2019,la Brigade chargée de la protection des moeurs et de l’enfance a abrité la cérémonie du lancement official du projet “Appui à la promotion et à la protection de l’enfant au sein de la Brigade chargée de la protection des moeurs et de l’enfance’’.l’évènement a été tenu sous houlette du directeur general adjoint de la Police nationale, le contrôleur général Moussa Boubacar MARIKO en présence du directeur de la Police judiciaire (APJ),le contrôleur général Joseph Doumbia… Selon le contrôleur général Moussa Boubacar Mariko,le coût de ce projet entièrement financé par la Minusma s’élève à 147.640.311 F CFA. Durant 12 mois, ce projet s’exécute et s’articule autour de certains axes: la réhabilitation des locaux de la brigade, la construction de deux bâtiments qui serviront d’antennes régionales à Gao et à Mopti, et la formation professionnelle du personnel de la brigade.Le projet a pour mission de promouvoir les droits de l’enfant,favoriser le respect et sa protection, développer les infrastructures destinées à les accueillir,contribuer à améliorer les conditions de travail du personnel de la brigade…

École nationale de Police: Pose de la première pierre de trois classes pédagogiques effectuée

Jeudi 12 septembre 2019, c’est au cœur de l’école nationale de Police que le directeur général adjoint de la Police nationale, le contrôleur général Moussa Boubacar MARIKO, a effectué la pose de la première pierre de trois salles pédagogiques financées par la République fédérale de l’Allemagne à travers la Minusma. La cérémonie a enregistré la présence du représentant de l’ambassade d’Allemagne, M.Klaus-Dieter Tietz, du chef adjoint de la composante Police de la Minusma, Jean François Voillot…

Ces nouvelles salles se répartissent en salle de détection des faux documents et documents falsifiés; salle informatique; et salle pour la Police technique et scientifique. Le projet est financé à hauteur de 468.622.254 F CFA.Le projet est le fruit d’un accord signé entre la direction générale de la Police nationale et la Minusma.Sa durée est de six mois. “La construction de cet édifice vivement souhaité constitue un plus pour la police, car elle ne fera que rehausser les capacités institutionnelles et opérationnelles de la Police nationale dans sa mission régalienne’’, a indiqué le directeur adjoint de l’ENP, le commissaire principal Fantiemé Coulibaly.

Tombouctou: Le Commandement de la 5e zone de défense confié au colonel Boubacar Niansary Sanogo

Jeudi 12 septembre, la passation de service a eu lieu entre le colonel Boubacar Niansary Sanogo, nouveau entrant, et le colonel-major Abass Dembélé, sortant du commandement de la 5e zone de défense. L’évènement a été tenu dans le camp fort Cheick Sidi Bekaye de Tombouctou. Ainsi, le colonel Sanago devient le nouveau commandant du bord du secteur 3 de l’opération ‘’Dambe’’.

Source: lepays

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct